Accueil - Collège de droit - Vie Du College de Droit - Les Seminaires Dintegration - Le séminaire d'intégration des étudiants de deuxième année (septembre 2023)

Le séminaire d'intégration des étudiants de deuxième année (septembre 2023)

Le séminaire d'intégration des étudiants de deuxième année (septembre 2023)
Photo de groupe du séminaire d'intégration des étudiants de 2e année (septembre 2023) du Collège de droit
Retour sur le séminaire d'intégration des étudiants de deuxième année du Collège de droit (2023-2024)

Les 11 et 12 septembre derniers, les étudiants de deuxième année du Collège de Droit de Paris-Panthéon-Assas ont eu l'honneur d'être accueillis à l'École des Officiers de Gendarmerie Nationale de Melun pour le traditionnel séminaire d'intégration. À cette occasion, ils ont pu découvrir la gendarmerie, ses missions et ses valeurs.

Dès notre arrivée à la caserne, nous nous sommes réunis sur la place d'Armes pour rencontrer les gendarmes instructeurs et le Général BITOUZET, Directeur de l'ÉOGN. À travers la cérémonie des couleurs et la Marseillaise, nous avons pu témoigner notre respect à notre pays, son histoire et ses valeurs.

Ce séjour s'est déroulé en totale immersion puisque nous avons revêtu des treillis avant de nous séparer en deux pelotons pour faciliter les activités, aussi diverses qu'enrichissantes.

D'une part, nous avons pris part à un défi sportif dans lequel deux équipes se sont affrontées. Il s’agissait d’un parcours réalisé par binôme, allant du franchissement d'obstacles au tir laser, sans oublier le déplacement de sacs lestés. Dans le même temps, un autre binôme accumulait les kilomètres au rameur afin de remporter le défi. Et pour cela, il fallait compter sur une bonne organisation des équipes. Nous nous sommes dépassés, encouragés et entraidés afin de donner le meilleur de nous-même.

D'autre part, nous avons suivi des activités de découverte de la gendarmerie et de son quotidien. Son histoire a été retracée, notamment grâce au musée et sa vitrine suspendue – la plus grande d'Europe – qui dépeint une évolution des uniformes depuis la création de la gendarmerie en 1339. Ce séjour d'intégration fut aussi l'occasion de suivre des conférences et de prendre part à des ateliers pratiques. Une première intervention nous a permis d'en savoir plus sur les différents services de la gendarmerie nationale. Plus particulièrement, un ancien gendarme secouriste en montagne nous a partagé son expérience et les difficultés et dangers liés au métier. Par ailleurs, nous avons regardé un film retraçant une intervention du GIGN en matière de terrorisme. Une belle manière de nous intéresser à l'unité d'élite de la gendarmerie nationale française.

Nous avons aussi pu découvrir la fonction de police judiciaire en gendarmerie. Après une partie théorique sur les étapes à suivre sur une scène d'infraction, nous sommes passés à la pratique sur de fausses scènes de crime. Ces activités ludiques se sont poursuivies avec le relevé de nos empreintes digitales, avec de l'encre.

Enfin, notre séminaire d'intégration s'est conclu sur un après-midi sur la négociation durant lequel nous avons appris cinq étapes nécessaires à une bonne négociation. Sur un cas pratique, deux de nos camarades ont même pu se mesurer avec brio au gendarme intervenant.

En conclusion, ce séminaire d'intégration nous a tous été bénéfique. Il nous a permis de nous rencontrer et de tisser des liens d'amitié. C'est une très belle façon d'entamer notre deuxième année du Collège de Droit.

Nous remercions chaleureusement le Général BITOUZET et l’équipe des partenariats de l'ÉOGN de nous avoir permis de suivre un séminaire d'intégration aussi enrichissant. Nous saluons également leur bienveillance et leur encadrement.

Nous remercions par la même occasion le professeur Cécile PÉRÈS pour ce partenariat, ainsi que Monsieur Grégoire LEMARCHAND-GHICA pour son engagement au sein du diplôme et l'organisation du séminaire.

Enfin, nous remercions deux autres de nos accompagnateurs, Monsieur Florian CARRÉ (ATER, doctorant et chargé de TD à l’Université) et Inès RICHARD (étudiante en troisième année du Collège), et leur bonne humeur qui ont contribué au bon déroulement de ce séjour.

L'intégration 2023 en images