Accueil - Collège de droit - Vie Du College de Droit - Droit et culture - Les réalisations des étudiants

Droit et culture - Les réalisations des étudiants

Droit et culture - Les réalisations des étudiants
Amphi-assas

En deuxième année, les étudiants du Collège de droit suivent l'enseignement de « Droit et culture » dispensé par Diana VILLEGAS.

Cet enseignement propose l’étude de thèmes relevant du droit et de la justice à partir de leurs représentations dans différentes manifestations culturelles et artistiques telles que la littérature, l’art, le cinéma, l’architecture et la musique.

Le cours se fonde sur le champ d’étude émergent Droit et Culture (Law & Culture) et mobilise les nouveaux tournants du droit (tournant linguistique, esthétique, visuel et sonore) qui constituent aujourd’hui de véritables mouvements de pensée avec une perspective interdisciplinaire: droit et littérature, droit et cinéma, droit et art, droit et architecture, droit et musique.

Cet enseignement invite à interpréter le droit et la justice à travers les sens et les formes. Lors de séances, les étudiants participent activement à l’étude des thèmes choisis s’appuyant sur des supports textuels, filmiques et graphiques. Le cours est également conçu comme un espace ouvert à la discussion avec différents auteurs, créateurs et réalisateurs.

Une méthodologie collaborative est par ailleurs proposée. Celle-ci permet de valoriser les connaissances et les compétences des étudiants à la fin de l’année académique sur la forme d’un projet collectif de publication de dossiers thématiques, d’organisation d’expositions ou de projection de films.

> Pour en savoir plus sur ce cours

Dans le cadre de cet enseignement, les étudiants réalisent divers projets collectifs et individuels.

Cette rubrique vise à les valoriser et à les faire connaître.

Quelques exemples des réalisations des étudiants

2023 : Droit et art - « À la recherche du juge romain »

Étudiants :

• Clémence PIERSON
  • Georgy DEMENTYEV
  • Kamal ASLANI
  • Alexandra BOUSTANY

> Visite virtuelle

Icône PDF> Présentation des œuvres

2023 : Droit et cinéma : « Le climat et le droit »  - « La substitution des populations aux pouvoirs publics face à la question climatique dans le documentaire Une fois que tu sais »

Étudiants :

• Estelle CHANE-KANE (filière éco-gestion)
  • Victor LELORIEUX (filière internationale, option fondement du droit)
  • Léopoldine VALANCOGNE (filière internationale, option fondement du droit)

Décembre 2022 : Droit & cinéma - Des étudiants du Collège de droit invités de l'émission « La justice à l'oeil, le droit saisi par le cinéma » d'Amicus Radio

À travers trois films d'époque et de genre différent (Laurence Anyways de Xavier DOLAN (Canada/France, 2012) ; Les assassins de l’ordre de Marcel CARNÉ (France/Italie, 1970) ; Le voyage de Chihiro de Hayao MIYAZAKI (Japon, 2001)), trois étudiantes du Collège de droit (Salomé CAHEN, Madeleine Le DALL et Lua VU) ont cherché à mobiliser leurs connaissances juridiques et leur regard de spectatrice afin d’analyser le film de leur choix.

> Retrouver l'émission