Accueil - École de droit - Le Parcours Ecole de Droit - Formation

Formation

École de droit
Formation
Le parcours de l’École de droit, en complément du Master se déroule sur deux années

L’assiduité à tous les séminaires, études de cas et événements obligatoires de l’École de droit est de l’essence de la formation. Elle démontre l’implication de l’étudiant dans le projet pédagogique de l’École.

En première année, les étudiants doivent suivre des séminaires et des études de cas :

Un séminaire commun (d'une durée maximale de 20 heures) portant sur un thème transversal
Pierre-Yves GAUTIER, professeur en droit privé (Rédaction d’actes)
François SAINT-BONNET, professeur en histoire du droit

Deux séminaires (dans la limite d'une durée maximale de 20 heures chacun) choisis entre trois portant respectivement sur :

Les grandes notions du droit privé,
Jean-Sébastien BORGHETTI, professeur en droit privé
Thomas GENICON, professeur en droit privé

Les principes fondamentaux du droit public,
Anne-Laure GIRARD, professeur en droit public

Le droit privé économique,
Marie-Laure COQUELET, professeur en droit privé
Jean-Jacques ANSAULT, professeur en droit privé
Clément FAVRE-ROCHEX, maître de conférences en droit privé

Des études de cas / conférences de méthode (dans la limite de 16 heures) par groupes de 25 étudiants maximum (généralement une quinzaine d’étudiants).
Ces enseignements se déclinent sous forme de séances d'une durée moyenne de 3 à 4 heures chacune. Les études de cas, proposées en collaboration avec des avocats ou directeurs juridiques de grandes entreprises offrent l’opportunité pour les élèves de l’Ecole d’expérimenter la matière juridique d’après des cas réels. Elles se déroulent à l’université ou au sein de cabinets et entreprises partenaires, tous de haute notoriété, qui acceptent d’extraire de leurs dossiers ou archives, des affaires à partir desquelles les élèves doivent trouver des solutions au travers d’une argumentation concise et d’une bibliographie. Elles sont l’occasion pour les élèves d’éprouver leurs réflexes de documentation et arguments par écrit et à l’oral.

Études de cas et conférences de méthode assurées par :

• Pierre-Yves GAUTIER, professeur en droit privé
  • Martin COLLET, professeur en droit public
  • Fabrice PICOD, professeur en droit public
  • Francesco MARTUCCI, professeur en droit public
  • Anne-Laure GIRARD, professeur en droit public
  • Clément FAVRE-ROCHEX, maître de conférences en droit privé

Le programme précis des thèmes étudiés à l'École de droit est laissé à la libre appréciation des universitaires et praticiens sollicités.
> Retrouver les thèmes des séminaires et études de cas de l'année dernière

> Retrouver les cabinets et entreprises partenaires

En seconde année, les élèves doivent

Suivre une étude de cas organisée par le directeur de l’École, en collaboration avec un des cabinets partenaires.

Réaliser au choix :

• Une note de lecture d’un ouvrage à déterminer avec le Directeur de l’École ; ou,
  • Une note de conférence sur un colloque organisé par l’un des centres de recherche de l’université Paris-Panthéon-Assas et validé par le directeur de l’École.

En outre, les élèves s’engagent à participer à :

• L’organisation en groupe d’une table ronde, « Les Dialogues de l’École» sur un thème choisi conjointement par les étudiants et le directeur de l’École de droit ;
  • L’organisation en groupe de la Master Class, procès à partir d’un cas réel, sur un thème choisi avec le directeur de l’École de droit.

La formation en seconde année est encore plus légère, afin de s’articuler au mieux avec les Masters – de recherche ou professionnels.