Accueil - Collège de droit - Presentation - Projet pédagogique

Projet pédagogique

Projet pédagogique
Présentation du projet pédagogique du Collège de droit

Le droit est une technique qui suppose d'acquérir une expertise mais il est aussi bien plus que cela.

Le droit est en effet une composante essentielle de la vie en société dont les fondements et les évolutions  s'expliquent par des éléments - politiques, économiques, culturels, sociologiques, historiques ...- qui dépassent le cadre du droit.

La formation du Collège de droit vise à renforcer la formation des étudiants en droit dans une approche résolument pluridisciplinaire dans le but de mieux comprendre le droit et d'acquérir des compétences transversales susceptibles d'être mobilisées tout au long de leurs études et de leur vie professionnelle.

Ce projet pédagogique se traduit à travers un esprit d'ouverture dans plusieurs directions :

Ouverture aux autres disciplines

• Ouverture aux autres sciences humaines et sociales : philosophie, sociologie, économie, gestion sont enseignées à travers le prisme des liens qu'elles entretiennent avec le droit ;
  • Ouverture aux liens entre le droit et la culture (droit et littérature; droit et cinéma; droit et art, ...).

Ouverture aux droits étrangers, au droit comparé et aux grands enjeux juridiques internationaux

Certains enseignements sont dispensés en anglais ou assurés par des professeurs de droit étrangers invités par l’université. Sont ainsi régulièrement invités des professeurs anglais, américains, canadiens, allemands, italiens ou encore sud-américains, chinois ou japonais.

Ouverture aux grands enjeux contemporains

• "Grands enjeux stratégiques" ;
  • "Grands enjeux juridictionnels, judiciaires et politiques ;
  • "Grands enjeux du numérique".

Ouverture aux professions du droit et au monde de la justice

• Enseignement des Techniques de cassation ;
  • Enseignement de Grands enjeux juridictionnels, judiciaires et politiques ;
  • Partenariat avec l'Ordre des avocats au Conseil d'Etat et à la Cour de cassation.

La formation du Collège de droit vise encore à former les étudiants à des compétences essentielles à l'exercice de toute profession juridique :

• Formation aux techniques argumentatives et à l'art de la persuasion ;
  • Formation à la prise de parole en public ;
  • Formation aux techniques de négociation dans la vie des affaires.

Enfin, le Collège de droit favorise les expériences pédagogiques innovantes et le travail collectif entre les étudiants :

• Participation des étudiants à un jeu de négociation prenant la forme d'un "serious game" ;
  • Participation des étudiants à un concours de Plaidoyers.

> Pour en savoir plus sur les enseignements du Collège de droit