Accueil - Collège de droit - Présentation du Collège de droit

Présentation du Collège de droit

Présentation du Collège de droit
Un diplôme qui rime avec excellence

Le Collège de droit est une filière universitaire d’excellence destinée à des étudiants qui suivent à la fois l’ensemble du programme général de la Licence en droit et la formation spécifique dispensée par le Collège.

Dans l’esprit d’un Collège, cette formation permet aux étudiants de bénéficier d’enseignements au sein d’effectifs peu nombreux, ce qui favorise le développement des liens ainsi que la prise de parole et la discussion.

Objectifs du Collège de droit

Le Collège de droit vise à renforcer la formation des étudiants en droit :

• En développant leur culture juridique et générale ainsi que leur esprit critique ;
  • En les ouvrant, dans un esprit pluridisciplinaire, aux autres sciences humaines et sociales parmi lesquelles la philosophie, la sociologie, l’économie ou la gestion ;
  • En leur permettant de s’ouvrir aux droits étrangers et aux grands enjeux juridiques internationaux, certains enseignements étant dispensés en anglais ou assurés par des professeurs de droit étrangers invités par l’université. Sont ainsi régulièrement invités des professeurs anglais, américains, canadiens, allemands, italiens ou encore sud-américains, chinois ou japonais ;
  • Favoriser le travail collectif et l’esprit de groupe à travers des ateliers.

Historique

Le Collège de droit a été créé en 2008 dans le but de doter l'université Paris 2 Panthéon-Assas d’une filière d’excellence propre à rivaliser avec les grandes écoles.

À l’initiative de Louis VOGEL, alors Président de l’université, le Collège de droit de l’université est le premier à avoir été créé en France.

Dirigé depuis sa création par le professeur Pierre CROCQ (jusqu'en 2019), le Collège de droit est désormais dirigé par le professeur Cécile PÉRÈS.