Accueil - Collège de droit - Vie Du College de Droit - Les Seminaires Dintegration - Le séminaire d'intégration des étudiants de deuxième année (septembre 2022)

Le séminaire d'intégration des étudiants de deuxième année (septembre 2022)

Le séminaire d'intégration des étudiants de deuxième année (septembre 2022)
Les étudiants de deuxième année du Collège de droit (2022-2023) pendant le séminaire d'intégration
Retour sur le séminaire d'intégration des étudiants de deuxième année du Collège de droit (2022-2023)

Les étudiants de deuxième année du Collège de droit ont pu bénéficier d’un séjour d’intégration à l’École des officiers de la Gendarmerie nationale de Melun les 12 et 13 septembre 2022.
Plusieurs moments de ce séjour d’intégration ont particulièrement marqué les étudiants, qui en témoignent.

Il faut commencer par citer la cérémonie de levée des couleurs sur la Place d’armes, dans le silence et le respect le plus profond. Cette cérémonie particulièrement solennelle a été rapidement suivie par quelques mots d’accueil des autorités de l’École et un moment de convivialité où nous avons fait connaissance avec les nouveaux admis au Collège de droit, ainsi que les gendarmes encadrant ce séjour.

Nous avons aussi vécu ce séminaire « en immersion » : nous avons été vêtus de treillis qui nous ont été très utiles durant la première journée. En effet, nous avons été répartis dans des petites équipes qui se sont affrontées lors d’un défi sportif chronométré ayant non seulement pour but de nous pousser à nous dépasser, mais aussi à fortifier notre esprit de groupe. Echauffement sur le thème des animaux (faire le lézard, l’éléphant ou encore le paresseux pour éveiller leurs articulations engourdies), puis parcours alliant tir au laser, déplacement de pneus, passage d’obstacles... c’est bien une compétition acharnée qui s’est déroulée sous un soleil radieux et dans la bonne humeur.

Mais plus qu’une immersion militaire, nous avons aussi découvert les missions et les métiers de la gendarmerie.

Tout d’abord, les fonctions, la structure, les formations (principalement celle des officiers de la Gendarmerie dont l’unique centre est celui nous sommes accueillis) nous a été exposée.
Ensuite, la police judiciaire nous a été présentée, qu’il s’agisse de ses méthodes, sa structure, la procédure suivie par les gendarmes lors d’une intervention sur une scène de crime. Puis, en trois groupes, nous avons mis en pratique ce qui venait de nous être enseigné, en étant confrontés à une scène de crime : observation, gel des lieux, relevé d’empreinte... Nous étions (presque) de vrais enquêteurs ! Nous avons aussi eu la chance de pouvoir essayer (chacun !) le procédé permettant de relever les empreintes digitales à l’aide d’une encre noire, en les reportant une à une sur une feuille spécifique.
De plus, une conférence sur la fraude documentaire a été pour nous l’occasion de découvrir ce qui caractérise les documents officiels (carte d’identité, passeport, permis de conduire...). Certains caractères sont visibles à l’œil nu, mais d’autres sont plus discrets !
« Les conférences et ateliers auxquels nous avons assisté nous ont permis de mieux comprendre le fonctionnement de la Gendarmerie nationale et les différents corps de métiers qui la composent. J’ai particulièrement apprécié l’atelier sur la fraude documentaire au cours duquel nous avons notamment eu l’occasion d’observer nos pièces d’identités à la lumière UV. » (Victor, étudiant en deuxième année)

Enfin, nous avons été sensibilisés au stress et aux traumas subis par certains gendarmes confrontés à des situations de crise et à la façon dont les psychologues de la gendarmerie devaient les reconnaître et les traiter.

Nous avons aussi découvert en détail l’histoire de la Gendarmerie, depuis sa fondation en 1339, en visitant le musée de la Gendarmerie nationale.  « Le musée était vivant et regorgeait de très belles pièces (uniformes, affiches, armes...). Les guides nous encadrant connaissaient bien leur sujet et nous ont permis de mieux connaître et comprendre l’histoire de la Gendarmerie nationale. » (Martin, étudiant en deuxième année)

Ces deux journées à Melun nous ont donc particulièrement plu.
« Ce séjour d’intégration m’a permis de me plonger pleinement dans l’atmosphère du Collège de droit et de rencontrer mes nouveaux camarades. J’ai particulièrement apprécié la bienveillance et l’ouverture d’esprit des étudiants qui ont tout fait pour intégrer les nouveaux arrivants. Le séjour, très enrichissant, a proposé de multiples activités qui nous ont donné un bel aperçu de l’organisation de la Gendarmerie nationale. » (Sarah, étudiante entrant directement en deuxième année)

Nous remercions l’École des officiers de la Gendarmerie nationale pour son accueil chaleureux. Nous adressons des remerciements plus appuyés aux officiers de la Gendarmerie nationale ayant organisé ce séminaire et y ayant participé, à la fois pour leurs enseignements riches et variés, ainsi que pour leur bienveillance à notre égard.

L'intégration 2022 de Melun en images