Accueil - Themes - Collège de droit

Programme du partenariat 2024

Les étudiants ont été reçus par Maître François DEVOS, directeur des affaires juridiques, et Madame Claire LAMBERT, administrateur en charge de la formation, qui leur ont présenté toutes les facettes de la profession de notaire ainsi que son organisation institutionnelle.

Un échange nourri avec les étudiants a suivi, permettant d'aborder aussi bien les questions relatives à l'accès au notariat qu'à la déontologie du notaire ou à la pratique quotidienne de ces professionnels du droit.

Programme du partenariat 2023-2024

Trois visites sont organisées pour l'année universitaire 2023-2024

Visite et rencontres du premier groupe

> Programme des rencontres

Français

Compte-rendu de la table-ronde relative à l'office du juge et au rôle des cours suprêmes

L'office du juge et le rôle des cours suprêmes - Table-ronde animée par Agathe RAQUIN, Léa BUREAU et Claire DESJARDINS (promotion 2011)

La définition d’une cour suprême selon Marc GUILLAUME a d’abord été rappelée. Il s’agit d’une « juridiction placée au sommet de l’ordre juridictionnel et qui exerce son autorité sur les juridictions inférieures » et cette définition s’applique au Conseil d’État et à la Cour de cassation, mais pas au Conseil Constitutionnel.

Programme d'échange en Master 1 avec Oxford et UCL

Ces conventions permettent aux étudiants titulaires d'une licence de droit de l'université Panthéon-Assas de suivre leur première année de Master à l'université d'Oxford ou de UCL.

De très bons résultats académiques et un très bon niveau d'anglais sont exigés.

Les étudiants du Collège de droit sont régulièrement admis dans ces programmes.

Sélections 2023 pour l'année universitaire 2023-2024 :

Français

Finale de la conférence du stage de l’Ordre des Avocats

Riche de plus d’un siècle d’histoire, ce concours d’éloquence voit s’affronter chaque année de jeunes et talentueux juristes qui, pour beaucoup, aspirent à embrasser la profession d’Avocat aux Conseils.

De la désobéissance à la subversion, un état de la menace en France

Le 17 avril 2023, deux officiers de la gendarmerie nationale, le Colonel MARESCA et le Lieutenant-Colonel OLIVIER, ont présenté un état des lieux des menaces actuelles pour l’ordre public en France, devant un public composé d’étudiants de licence et de master, de doctorants et d’universitaires, dans l’amphithéâtre IV du centre Panthéon.

Partenariat entre le Collège de droit et le Conseil supérieur du Notariat

La signature a eu lieu dans les locaux du Conseil supérieur du Notariat en présence de Sophie SABOT-BARCET, présidente du Conseil supérieur du Notariat, de Stéphane BRACONNIER, président de l’Université Panthéon-Assas, et de Cécile PÉRÈS, directrice du Collège de droit.

Droit et culture - Les réalisations des étudiants

En deuxième année, les étudiants du Collège de droit suivent l'enseignement de « Droit et culture » dispensé par Diana VILLEGAS.

Cet enseignement propose l’étude de thèmes relevant du droit et de la justice à partir de leurs représentations dans différentes manifestations culturelles et artistiques telles que la littérature, l’art, le cinéma, l’architecture et la musique.