Accueil - Themes - Collège de droit

Actions

À partir de janvier 2022, les étudiants de deuxième année du Collège de droit auront la chance de visiter les locaux de l'Ordre des Avocats au Conseil d'État et à la Cour de cassation au sein du Palais de Justice de Paris.

Ces lieux chargés d'histoire jouxtent la Cour de cassation.

À l'occasion de ces visites, les étudiants du Collège de droit pourront rencontrer des Avocats aux Conseils ainsi que des magistrats.

Ils découvriront la profession d'Avocat aux Conseils et pourront échanger avec ces acteurs de la justice dans un cadre privilégié.

Partenariat entre le Collège de droit et l'ordre des avocats au Conseil d'État et à la Cour de cassation

La signature a eu lieu dans les locaux de l'Ordre au Palais de Justice de Paris en présence de François MOLINIÉ, président de l'Ordre des avocats au Conseil d'État et à la Cour de cassation, de Stéphane BRACONNIER, président de l'université Paris 2 Panthéon-Assas, et de Cécile PÉRÈS, directrice du Collège de droit.

Cérémonie de remise des diplômes des promotions 2020 et 2021

Commune aux deux promotions diplômées en 2020 et en 2021, la cérémonie a été ouverte par le président de l'université, Stéphane BRACONNIER, en présence de Cécile PÉRÈS, directrice du Collège de droit, de membres de l'équipe pédagogique, de représentants de l'Association du Collège de droit et de l'École de droit et devant un public composé des heureux diplômés et de leurs proches, parents ou amis.

Cet évènement chaleureux a permis de féliciter ensemble ces deux promotions éprouvées par la situation sanitaire.

Les parrainages du Collège de droit

Afin de créer un lien entre les différentes promotions du diplôme et de valoriser leur entraide, le Collège de droit organise le parrainage des nouveaux arrivants en L1 et L2 par les étudiants des promotions supérieures.

Organisés avant la reprise des travaux dirigés, les parrainages permettent aux étudiants d'avoir un interlocuteur plus expérimenté afin de répondre à leurs questions, de leur faire part de leurs expériences (choix d'options, etc.) et de les guider dans leurs premières années d'enseignement supérieur.

Le séminaire d'intégration de la rentrée 2021-2022

L'intégration des étudiants de première année

L'École de gendarmerie de Dijon a accueilli pendant deux jours l’ensemble des étudiants de la nouvelle promotion de première année du Collège de droit.

Retour sur le séjour d’intégration à l’École de gendarmerie de DIJON

Les mardi 1er et mercredi 2 septembre 2021, la nouvelle promotion du Collège de droit s'est rendue sur la base de Longvic, en Côte d'Or, pour participer à un séjour d'intégration organisé par l'École de gendarmerie de Dijon.

Intégration des étudiants du Collège de droit

Séminaire d'intégration des étudiants de première année du Collège de droit

Le séminaire d'intégration des étudiants de première année du Collège de droit s'est déroulé les 1er et 2 septembre 2021 à l'École de gendarmerie de Dijon.

Au programme : activités sportives, conférences (par exemple, sur l'art du commandement) et ateliers (par exemple sur la police technique et scientifique ou sur l'optimisation du potentiel humain).

Procès fictif de l’association du Collège de droit

Un procès pénal fictif a eu lieu dans une salle de l’université, sous l’impulsion d’Aliette JANNIN, présidente de l’association du Collège de droit. Ordinairement spécialité des diverses associations de débat et d’éloquence d’Assas, le procès fictif est un exercice à la conception et à la mise en œuvre complexes. C’est toutefois avec brio que s’en sont acquittés les élèves du Collège de droit, une partie s’étant d’abord affrontée lors de présélections pour le privilège d’occuper les rôles d’avocats de la défense ou de la partie civile.