Accueil - Themes - Collège de droit

Prix du Collège de droit

Le Prix du Collège de droit récompense chaque année deux étudiants à l’issue de la deuxième année du Collège de droit, avant l’entrée en troisième année et la préparation des candidatures en Master.

Le Prix est attribué lors de la délibération par le jury du Collège de droit au vu des résultats obtenus au Collège de droit et à la Licence de droit.

Les lauréats seront exonérés des droits d’inscription pour la troisième année de la licence de droit et du Collège de droit.

Ils perçoivent par ailleurs une dotation selon le Prix attribué :

Création du "Prix du Collège de droit"

Le Prix du Collège de droit récompensera chaque année deux étudiants à l’issue de la deuxième année du Collège de droit, avant l’entrée en troisième année et la préparation des candidatures en Master.

Le Prix sera attribué lors de la délibération par le jury du Collège de droit au vu des résultats obtenus au Collège de droit et à la Licence de droit.

Programme du partenariat 2021-2022

Trois visites ont été organisées au cours de l'année 2021-2022

Nouveaux enseignements dans le Collège de droit à la rentrée 2022-2023

Dans le respect de la pluridisciplinarité du Collège de droit, les étudiants seront formés à des champs de compétences complémentaires : études stratégiques ; justice & démocratie ; numérique.

Lieu d'initiatives pédagogiques,le Collège de droit proposera aussi à ses étudiants un nouveau projet collectif renforçant l'esprit de promotion et favorisant le développement des soft skills.

Seront ainsi créés :

1- Trois enseignements de « Grands enjeux » dans chacune des trois années du Collège de droit :

Réalisations

Les étudiants de deuxième année du Collège de droit ont la chance de visiter les locaux de l'Ordre des Avocats au Conseil d'État et à la Cour de cassation au sein du Palais de Justice de Paris.

Ces lieux chargés d'histoire jouxtent la Cour de cassation.

À l'occasion de ces visites, les étudiants du Collège de droit  rencontrent des Avocats aux Conseils ainsi que des magistrats.

Ils découvrent la profession d'Avocat aux Conseils et peuvent échanger avec ces acteurs de la justice dans un cadre privilégié.

Partenariat entre le Collège de droit et l'ordre des avocats au Conseil d'État et à la Cour de cassation

La signature a eu lieu dans les locaux de l'Ordre au Palais de Justice de Paris en présence de François MOLINIÉ, président de l'Ordre des avocats au Conseil d'État et à la Cour de cassation, de Stéphane BRACONNIER, président de l'université Paris-Panthéon-Assas, et de Cécile PÉRÈS, directrice du Collège de droit.

Cérémonie de remise des diplômes des promotions 2020 et 2021

Commune aux deux promotions diplômées en 2020 et en 2021, la cérémonie a été ouverte par le président de l'université, Stéphane BRACONNIER, en présence de Cécile PÉRÈS, directrice du Collège de droit, de membres de l'équipe pédagogique, de représentants de l'Association du Collège de droit et de l'École de droit et devant un public composé des heureux diplômés et de leurs proches, parents ou amis.

Cet évènement chaleureux a permis de féliciter ensemble ces deux promotions éprouvées par la situation sanitaire.

Les parrainages du Collège de droit

Afin de créer un lien entre les différentes promotions du diplôme et de valoriser leur entraide, le Collège de droit organise le parrainage des nouveaux arrivants en L1 et L2 par les étudiants des promotions supérieures.

Organisés avant la reprise des travaux dirigés, les parrainages permettent aux étudiants d'avoir un interlocuteur plus expérimenté afin de répondre à leurs questions, de leur faire part de leurs expériences (choix d'options, etc.) et de les guider dans leurs premières années d'enseignement supérieur.