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Enseignements communs de deuxième année

Enseignements communs de deuxième année
Retrouvez les enseignements communs de la deuxième année du Collège de droit

En deuxième année, les étudiants suivant 88 heures d’enseignement (+ 2 ateliers d’une journée et demi) en plus de ceux de la Licence.

3 Enseignements communs à tous les étudiants (48h)

1-Grands enjeux juridictionnels, judiciaires et politiques (24h)

Organisé et coordonné par Lucie MAYER et Élodie DJORDJEVIC, ce cours, composé de deux cycles, a pour ambition de présenter, sous la forme de séminaires de deux heures, certains des grands enjeux de la justice d’une part, et de la politique contemporaine d’autre part :

Cycle 1 : Grands enjeux juridictionnels et judiciaires (8 séances de 2h)

La justice est tout à la fois l’ensemble des juridictions appartenant au système judiciaire, l’activité consistant à régler des différends ou punir les délinquants et la vertu philosophique de ce qui est juste. Sans empiéter sur les futurs enseignements de procédure, ce premier cycle de séminaires vise à familiariser les étudiants avec les questions théoriques qui sont aujourd’hui posées non seulement aux juristes, mais encore aux citoyens, eu égard aux exigences démocratiques en jeu. La réflexion sera nourrie par la contribution de professionnels de la justice.

Cycle 2 : Grands enjeux politiques contemporains (4 séances de 2h)

Ce second cycle du cours vise à introduire à certains des grands enjeux qu’affrontent les démocraties libérales contemporaines, doublement confrontées, d’une part, à ce que l’on désigne désormais volontiers comme une crise de la représentation et, d’autre part, aux mutations contemporaines de l’État. Les séminaires seront ainsi l’occasion d’examiner les enjeux de certaines des théories contemporaines de la démocratie (démocratie délibérative, démocratie participative, démocratie épistémique, etc.) dans leur mutuel rapport comme dans la relation qu’elles entretiennent à la démocratie représentative, et de saisir la manière dont les mutations de l’État déstabilisent les concepts classiques de la philosophie politique et du droit public (en particulier ceux d’État, de souveraineté, de constitution ou de citoyenneté).

Organisation du cours :

12 séances de 2 heures, soit 24 h au total

Dates et lieu du cours :

Le cours se tient au second semestre, du 1er février au 19 avril 2023, le mercredi, de 13h à 15h, en salle 214 du centre Assas. »

2-Techniques de cassation (12h)

Le Conseil d’État (lorsqu’il est saisi comme juge de cassation) et la Cour de cassation sont au sommet des deux ordres juridictionnels français (administratif et judiciaire). Ces deux juridictions supérieures ont pour rôle de s’assurer de la conformité aux règles de droit des décisions rendues par les juges du fond. C’est la raison pour laquelle, contrairement à ces derniers, ils ne statuent qu’en droit et non en fait. Cette distinction du droit et du fait, qui gouverne l’office du juge de cassation, repose sur une technique qui fait l’objet de cet enseignement. A travers l’étude du contrôle exercé par les juges de cassation, des moyens pouvant être soutenus devant eux et des décisions qu’ils rendent, les étudiants pourront ainsi acquérir les fondamentaux des techniques de cassation devant la Conseil d’Etat et à la Cour de cassation afin de mieux comprendre leurs arrêts et le rôle joué par ces deux juridictions dans le système juridictionnel français.  
Ce cours est assuré par Géraud MÉGRET, Avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation, Docteur en droit.

Durée du cours : 12h

Les cours ont lieu le mercredi de 18h à 21h en salle 214, centre Assas.
Dates des cours : 3, 17, 24 et 31 mars 2021.

3-Droit et culture (12h)

Le cours « Droit et Culture » dispensé par Diana VILLEGAS propose l’étude de thèmes relevant du droit et de la justice à partir de leurs représentations dans différentes manifestations culturelles et artistiques telles que la littérature, l’art, le cinéma, l’architecture et la musique.
Le cours se fonde sur le champ d’étude émergent Droit et Culture (Law & Culture) et mobilise les nouveaux tournants du droit (tournant linguistique, esthétique, visuel et sonore) qui constituent aujourd’hui de véritables mouvements de pensée avec une perspective interdisciplinaire: droit et littérature, droit et cinéma, droit et art, droit et architecture, droit et musique.
Cet enseignement invite à interpréter le droit et la justice à travers les sens et les formes. Lors de séances, les étudiants participent activement à l’étude des thèmes choisis s’appuyant sur des supports textuels, filmiques et graphiques. Le cours est également conçu comme un espace ouvert à la discussion avec différents auteurs, créateurs et réalisateurs.
Une méthodologie collaborative est par ailleurs proposée. Celle-ci permet de valoriser les connaissances et les compétences des étudiants à la fin de l’année académique sur la forme d’un projet collectif de publication de dossiers thématiques, d’organisation d’expositions ou de projection de films.

Durée du cours : 12 h

Dates et lieu des cours :

  • Semestre 1 : Mardi 6 octobre, 3 et 10 novembre de 8h à 10h, amphi 5, centre Assas
  • Semestre 2 : Mardi 9 février, 23 mars et 6 avril de 8h à 10h, salle 214, centre Assas

2 Ateliers communs à tous les étudiants

1-Rencontres avec les acteurs de la Justice

Dans le cadre du partenariat avec l’Ordre des avocats au Conseil d’État et à la Cour de cassation, les étudiants du Collège de droit sont accueillis pendant environ une demi-journée au sein des locaux de l’Ordre au Palais de Justice.

Ces rencontres avec des avocats et des magistrats leur permettent de découvrir ou de mieux connaître la profession d’avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation et le fonctionnement des juridictions supérieures.

> Pour en savoir plus sur ce partenariat

2-Techniques de négociation et jeu d’affaires (une journée complète)

Les étudiants participent à un challenge prenant la forme d’un « serious game » tel qu’il en existe dans les formations en management.

Dans un esprit tout à la fois ludique et éducatif, ce challenge a pour objectif général de sensibiliser les étudiants aux enjeux de la négociation et de les former à la pratique des techniques de négociation.

La formation comporte trois blocs principaux :

  • La présentation des grands concepts de la négociation commerciale (le conflit, la motivation, la rationalité limitée, le pouvoir) ;
  • La mise en pratique par des jeux de rôle ;
  • Un challenge collectif basé sur une simulation de négociation (un serious game informatisé).

La formation repose aussi sur une auto-évaluation des performances atteintes lors des jeux de rôle et inscrit la négociation dans une logique de création de valeur (et pas seulement de gagnant/perdant) en multipliant les expériences concrètes sur une courte période (simulation de 6 véritables négociations), en mesurant les effets directs et indirects des décisions prises et en réalisant un auto-diagnostic.

La formation permet de mieux s’organiser au sein d’une équipe et de développer des relations de travail efficace.

La formation est dispensée sous la direction de Yolande PIRIS, Professeur des universités en sciences de gestion à l’Université de Bretagne-Sud.

> Retrouver la première édition de la journée Techniques de négaociation - septembre 2022