Accueil - Un héros de l’Université et du Barreau de Paris : Pierre Masse

École de droit
Un héros de l’Université et du Barreau de Paris : Pierre Masse
Hommage à Pierre MASSE - Photo de la salle et des intervenants
Le mardi 11 octobre 2022, l’École de droit, le Barreau de Paris et le Palais littéraire et musical ont organisé un hommage à Pierre MASSE, un héros de l’Université et du Barreau de Paris

Cet hommage a fait l’objet de la publication d’un article, dans les Libres Propos de La Semaine Juridique (JCP G 2022, n° 43-44, 1218), qui est reproduit ici (Publication effectuée avec l’aimable autorisation des Éditions LexisNexis et de la revue La Semaine juridique, édition générale) : Icône PDFLire l'article complet.pdf

Quelques mots d’accueil ont été prononcés par le Président de l’association des élèves, Victor SIMON, puis par le Président de l’Université, Stéphane BRACONNIER.

Pierre-Yves GAUTIER, directeur de l’École de droit, et Christian CHARRIERE-BOURNAZEL, ancien Président du Conseil National des barreaux et ancien Bâtonnier du Barreau de Paris, ont dressé un portrait de Pierre MASSE et fait des lectures de la correspondance de cet illustre personnage.
Docteur en droit, Pierre MASSE a été Premier Secrétaire de la conférence, avocat et sénateur français. Il a combattu dans les tranchées de la Première Guerre Mondiale et il est mort au cours de sa déportation durant la Seconde Guerre Mondiale.

La soirée s’est poursuivie par un débat passionnant avec le public, très attentif et intéressé, et notamment avec des témoignages des membres de la famille de Pierre MASSE.
L’auditoire était composé des élèves de l’École, d’étudiants de l’Université, ainsi que d’universitaires. De très nombreux avocats étaient présents, signe de la vitalité du lien entre le monde universitaire et le monde professionnel, tel qu’il est cultivé et entretenu par l’École de droit. Plus particulièrement, étaient présents le Bâtonnier de l’Ordre et d’anciens Bâtonniers et Premiers Secrétaires de la Conférence.

L’hommage à Pierre Masse s’est achevé par quelques mots conclusifs prononcés par Julie COUTURIER, Bâtonnier du Barreau de Paris.

L'hommage de Pierre MASSE en image

Hommage à Pierre MASSE - Photo de la salle et des intervenants

Intervenants de l'hommage à Pierre MASSE à l'École de droit

De gauche à droite, Victor SIMON (Président de la section École de l’Association du Collège et de l’École de droit), Pierre-Yves GAUTIER (Directeur de l’École de droit) et Christian CHARRIERE-BOURNAZEL (Ancien Président du Conseil National des Barreaux et Ancien Bâtonnier du Barreau de Paris).

Public d'étudiants et d'universitaires lors de l'hommage à Pierre MASSE

Le professeur Pierre-Yves GAUTIER