Accueil - Prix du Collège de droit 2022-2023

Prix du Collège de droit 2022-2023
Photo de groupe du Prix 2022-2023 du Collège de Droit
Première remise des Prix du Collège de droit pour l'année 2022-2023

À l'occasion de la conférence solennelle de rentrée du Collège de droit et de l'École de droit qui s'est tenue le 13 septembre 2023, le Président de l'Université a remis les Prix du Collège de droit pour l'année 2022-2023.

Premier prix

Pour l’année universitaire 2022-2023, le Premier Prix du Collège de droit est attribué à Victor BORDEREAU qui obtenu les résultats suivants :

En première année :

• L1 mention : Très bien
  • Collège de droit mention : Bien

En deuxième année :

• L2 mention : Très Bien
  • Collège de droit : mention Très Bien

Second prix

Pour l’année universitaire 2022-2023, le Second prix du Collège de droit est attribué à Estelle CHANE-KANE qui a obtenu les résultats suivants :

En première année :

• L1 mention : Très bien

En deuxième année :

• L2 mention : Bien
  • Collège de droit : mention Bien

L'Université et le Collège de droit adressent aux brillantes lauréats leurs sincères félicitations.

Photo de groupe du Prix 2022-2023 du Collège de Droit

Pierre-Yves GAUTIER (directeur de l'École de droit), Cécile PÉRÈS, (directrice du Collège de droit), Victor BORDEREAU (1er Prix du Collège de droit), Stéphane BRACONNIER (président de l'Université), Estelle CHANE-KANE (2e Prix du Collège de droit), Nathalie RORET (directrice de l'École nationale de la magistrature

Témoignage de Victor Bordereau, lauréat du 1er Prix :

« En juin 2023, le jury des délibérations du Collège de droit m’a fait l’honneur de me décerner le Premier Prix, lequel m’a été remis par le Président de l’Université, Stéphane Braconnier, lors de la rentrée solennelle du Collège et de l’École de droit. Ce prix vient récompenser deux belles années d’études, riches sur les plans intellectuel et humain.
Le Collège de droit est la filière d’excellence de l’Université. Fondé avec la volonté de sensibiliser de jeunes juristes aux humanités, le Collège de droit s’ajoute aux cours de la licence en droit et propose des enseignements originaux via l’étude de disciplines connexes (économie, sociologie, philosophie). Le droit y est étudié sous un angle différent. Ces enseignements nourrissent notre réflexion et complètent parfaitement ceux de la licence. Les fondements philosophiques de l’État, notion cardinale du droit constitutionnel, sont étudiés en première année ; le droit des obligations, au programme de la deuxième année de licence, est envisagé dans une perspective comparatiste.
Si les études au Collège de droit sont synonymes d’épanouissement intellectuel, elles permettent également de cultiver un esprit de promotion et d’échapper à l’anonymat des premiers pas à l’Université. Les séminaires d’intégration, les évènements organisés par le diplôme et les activités déployées par l’Association favorisent la cohésion entre les étudiants du Collège de droit et contribuent à former une communauté étudiante solidaire. »

Témoignage d'Estelle CHANE-KANE, 2e Prix :

« Je remercie chaleureusement Monsieur le Président de l'Université Panthéon-Assas ainsi que les membres du jury qui m'ont fait l'honneur de recevoir le Second prix du Collège de droit pour l'année universitaire 2022-2023.
C'est une belle récompense qui couronne une année studieuse et exigeante, mais surtout un signe d'encouragement pour la suite de mon parcours.
Intégrer le Collège de droit en deuxième année a été pour moi une chance unique. C'est une formation d'excellence qui aide à comprendre le monde juridique, ses acteurs et ses grands enjeux. Elle offre également, au gré des conférences, des visites et des rencontres, l'opportunité de découvrir des sujets de droit très pointus, tout comme de nombreuses matières et sciences connexes. Je la recommande fortement à tous les étudiants. »