Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Enseignements de la Filière Économie-gestion

Enseignements de la Filière Économie-gestion

Collège de droit
Enseignements de la Filière Économie-gestion
Retrouvez le contenu des enseignements du Collège de droit de la Filière Économie-gestion

Première année

Introduction à la Gestion

Ce cours a pour objectif d’initier les étudiants juristes aux notions fondamentales des sciences de gestion et en particulier de les sensibiliser à l’importance de la théorie des organisations, pour mieux comprendre le fonctionnement des entreprises.
Le cours introduit les grands enjeux et notions du management dans les organisations. Ce cours permet également de classifier les différentes structures et types d’organisation en fonction de leurs objectifs et de leurs modes d’action. Ce cours détaille les mécanismes inhérents aux organisations, et notamment la création de cultures, et de règles formelles et informelles. Il offre également des perspectives sur les théories de la motivation au travail, ainsi que du leadership.
La fin du cours d’initiation à la gestion est dédiée à la présentation des outils au service du stratège afin d’aider les étudiants à comprendre que l’élaboration de la stratégie repose sur un diagnostic approfondi des activités de l’entreprise et des secteurs sur lesquels elle évolue.

Ce cours est assuré par le Pr Mathilde GOLLETY et M Jean-Baptiste WELTÉ.

Introduction à l’Économie

L’objectif principal du cours est de comprendre la manière dont pensent les économistes. Pour cela, nous adoptons une approche microéconomique afin d’étudier le fonctionnement des marchés. Le cours est divisé en deux grandes parties. Premièrement, nous étudions la question de l’allocation des ressources à travers les comportements d’offre et de demande. A cette fin, sont mobilisées des notions comme l’élasticité et le surplus.
Deuxièmement, nous analysons l’effet de certaines politiques, comme le contrôle des prix et la fiscalité, sur le fonctionnement du marché. Dans certains cas, cette intervention peut être justifiée pour des raisons d’efficacité.

Ce cours est assuré par M Nicolas FRÉMEAUX.

Deuxième année

Introduction à la Finance

L'objectif du séminaire d'introduction à la Finance consiste à apporter aux étudiants des outils d'analyse et d'évaluation de la gouvernance,  de la solidité et de la performance financière d'une entreprise ou d'un groupe. L'internationalisation des relations économiques suppose la mobilisation de références aux concepts d'origine anglo-saxonne régulièrement mobilisés en matière de communication financière. Des exemples issus de l'actualité financière des entreprises et des exercices réalisés et discutés en classe permettent à l'étudiant d'assimiler les techniques de diagnostic et d'argumenter une réflexion objective sur les données financières publiées par les entreprises.

Ce cours est assuré par Mme Muriel de FABRÈGUES.

Micro-économie

Ce cours vise l'acquisition d'outils, concepts et méthodes propres à la microéconomie et applicables à l'analyse économique du droit. Les principaux concepts de la microéconomie y sont introduits et discutés dans le cadre du droit de la concurrence, du droit public et du droit de la propriété.

Ce cours est assuré par Mme Chloé Le COQ.

Troisième année

Ce cours est une introduction à l'analyse économique du droit. L’originalité du cours est de traiter de sujets juridiques à l’aide du regard particulier de l’analyse économique.

Résumé
L’objectif du cours du Professeur Claudine DESRIEUX est de présenter trois grands domaines de l’analyse économique du droit.

Le cours débutera par un thème d’économie du droit public, celui de la gestion des biens et services publics. Il s’agira de comprendre pourquoi le marché rencontre des difficultés avec ces types de biens et services, mais aussi comment des solutions de marché peuvent être mise en place, permettant d’ouvrir ces services à la concurrence.

Les thèmes qui seront ensuite abordés concernent :

  • L’économie du droit du travail : Comment mesurer la protection du droit du travail ?  La législation protectrice de l’emploi influence-t-elle la performance économique des individus ? Quels sont les liens entre droit du travail, coût du travail et équilibre sur le marché du travail ?
  • L’économie du droit de la concurrence : Pourquoi a-t-on besoin d’un cadre juridique pour organiser la concurrence ? Faut-il toujours chercher à augmenter le nombre de firmes sur un marché ? Que sont les pratiques anticoncurrentielles ? Quel est le rôle des autorités de la concurrence ?

Résumé
L’objectif du cours de Mme Marie OBIDZINSKI est de présenter trois autres grands domaines de l’analyse économique du droit : la responsabilité civile, la résolution des litiges, et la dissuasion des infractions.

  • L’analyse économique de la responsabilité civile : ce premier thème met en exergue le rôle incitatif que jouent les règles de droit en matière de prévention des accidents.
  • La résolution des litiges : ce second thème renvoie aux déterminants du choix d’aller devant les tribunaux ou de négocier à l’amiable.
  • La dissuasion des infractions : ce dernier thème se concentre sur l’efficacité des choix en matière de dissuasion des activités nuisibles par l’action d’une autorité publique (autorité judiciaire ou administrative).

Résumé
Dans cette partie du cours, le Professeur Bertrand CRETTEZ aborde les questions suivantes :

  • Le lien entre la propriété privée et la croissance économique. Il s’agit de comprendre l’articulation entre le régime de la propriété privée, la division du travail, et le développement des marchés financiers. Il s’agit également de comprendre le rôle de la propriété intellectuelle (brevets, alternatives aux brevets, contrefaçon).
  • Le lien entre propriété publique et qualité de la gestion des biens commun, comme le climat, les océans etc. (tragédie des biens communs, solutions apportées à cette tragédie)
  • L’analyse économique des principaux systèmes électoraux (il s’agit de savoir si ces systèmes peuvent ou non être influencés et à quelles conditions afin d’obtenir un résultat particulier).