Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Enseignants de la Filière Fondements du droit

Enseignants de la Filière Fondements du droit

Collège de droit
Enseignants de la Filière Fondements du droit
Retrouvez les enseignants du Collège de droit de la Filière Fondements du droit

Enseignants en première année

  • Giorgio BOTTINI est docteur en philosophie et membre associé de l’Institut Michel Villey. Il a soutenu en 2017 une thèse consacrée à l’influence exercée par la tradition juridique médiévale du droit commun sur la pensée politique de Machiavel. Ce travail, qui avait pour titre « Mœurs et coutume chez Machiavel », a été élaboré en cotutelle entre le département de philosophie du droit de l’Université de Naples Frédéric II et le laboratoire Triangle de l’ENS de Lyon. Il est ATER en philosophie du droit au sein du Collège de droit de l’université Paris 2 Panthéon-Assas.
  • Docteur en philosophie et membre associé de l’Institut Michel Villey, Sabina TORTORELLA a été ATER en philosophie du droit à l’université Paris 2 Panthéon-Assas au sein du Collège de droit, chercheuse post doctorante à l’Istituto italiano per gli studi filosofici de Naples ainsi que chargée de cours à l’université Paris 8 Vincennes-Saint Denis et à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle a co-dirigé deux volumes sur l’idéalisme allemand et la question sociale pour la revue Pólemos. Materiali di filosofia e critica sociale (Stamen 2018), le numéro « Marx et le droit » pour la revue Droit & Philosophie (Dalloz 2019) et l’ouvrage Les équivoques de l’institution : normes, individu et pouvoir (Classiques Garnier 2020). Elle a traduit en italien l’ouvrage de E. Fassin, Contro il populismo di sinistra (Manifesto Libri 2019).
  • Estelle FRAGU est maître de conférences en droit privé à l’université Paris 2 Panthéon-Assas. Elle est spécialisée en droit extra-patrimonial et patrimonial de la famille, en droit des libertés fondamentales et en théorie du droit. Elle est l’auteur d’une thèse intitulée Des bonnes moeurs à l’autonomie personnelle, Essai critique sur le rôle de la dignité humaine. Ses recherches s’orientent actuellement vers le droit des personnes dans le cadre d’une recherche sur L’avenir de la protection des majeurs (approches théoriques et réalités pratiques, menée par le Laboratoire de sociologie juridique de l’université Paris 2 Panthéon-Assas.

Enseignants en deuxième année

  • Denis BARANGER est professeur de droit public à l’université Paris 2 Panthéon-Assas depuis 2001. Il est agrégé des facultés de droit, diplômé de l’Institut d’Etudes politiques de Paris et de l’université de Cambridge (Royaume-Uni). Il est membre honoraire de l'Institut Universitaire de France. Il a été professeur invité aux universités d’Oxford, d’Edimbourg et de Melbourne. Il est co-directeur de la revue www.juspoliticum.com et du blog de droit constitutionnel JPBLOG. Il est l’auteur de l’ouvrage Le Droit Constitutionnel dans la collection Que-Sais-Je ? (P.U.F.) et publie régulièrement en droit constitutionnel, en droit public général et en histoire des idées  (Penser la loi, Gallimard 2018).
  • Giorgio BOTTINI est docteur en philosophie et membre associé de l’Institut Michel Villey. Il a soutenu en 2017 une thèse consacrée à l’influence exercée par la tradition juridique médiévale du droit commun sur la pensée politique de Machiavel. Ce travail, qui avait pour titre « Mœurs et coutume chez Machiavel », a été élaboré en cotutelle entre le département de philosophie du droit de l’université de Naples Frédéric II et le laboratoire Triangle de l’ENS de Lyon. Il est ATER en philosophie du droit au sein du Collège de droit de l’université Paris 2 Panthéon-Assas.
  • Nicolas CORNU-THÉNARD est professeur d’histoire du droit et membre de l’Institut universitaire de France. Après une thèse de droit romain consacrée à La notion de fait dans la jurisprudence classique. Étude sur les principes de la distinction entre fait et droit, Nicolas CORNU-THÉNARD est agrégé en histoire du droit et devient professeur à l’université de Rennes 1, puis à l’université Paris 2 Panthéon-Assas. Spécialiste de droit romain et d’histoire de la rhétorique, il travaille actuellement dans le cadre de l’Institut universitaire de France sur un projet de recherche relatif à L’autonomie de l’argument juridique. Il s'efforce de développer la dimension historique du comparatisme juridique.
  • Secrétaire générale de l’Institut Michel Villey, directrice adjointe de Droit & Philosophie et secrétaire de rédaction de Jus Politicum, Élodie DJORDJEVIC est chercheuse post-doctorante à l’Institut Michel Villey et enseigne aux universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Paris 2 Panthéon-Assas. Ses travaux de recherche portent sur les rapports entre rationalité et normativité et se situent au croisement de la philosophie pratique (morale, politique, sociale et du droit) et de l’histoire de la philosophie (en particulier Hegel et l’idéalisme allemand). Auteur de plusieurs articles, chapitres d’ouvrages et recensions, elle a par ailleurs notamment co-dirigé le volume Marx et le droit (Paris, Dalloz, 2019), a collaboré à l’édition et à la traduction de la version française du Manuel de l’idéalisme allemand (dir. J.-F. Kervégan et H.J. Sandkühler, Paris, Éditions du Cerf, 2015) et achève, avec S. Torteralla et M. Unger, la préparation d’un ouvrage intitulé : Les équivoques de l’institution : normes, individu et pouvoir, à paraître dans la collection « La Bibliothèque de la pensée juridique » dirigée par O. Beaud et J.-F. Kervégan aux Éditions Classiques Garnier. Elle termine en outre actuellement un ouvrage issu de sa thèse de doctorat préparée sous la direction de J.-F. Kervégan à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ouvrage intitulé : Le Jugement politique et les failles du monde, à paraître aux Éditions du CNRS.

Enseignants en troisième année

  • Benoit PLESSIX est professeur de droit public à l’université Paris 2 Panthéon-Assas. Il y dirige l’Institut Cujas, fédération des centres de recherche en droit public interne, et au sein de celui-ci le CRDA (Centre de recherches en droit administratif). Il est l’auteur de nombreuses publications en droit administratif, dont un manuel de Droit administratif général aux éditions LexisNexis (2e éd., 2018). Ses travaux se placent délibérément dans la perspective d’une approche généraliste et théorique du droit administratif, avec une attention toute particulière portée à son contexte historique et doctrinal.
  • François SAINT-BONNET est professeur d’histoire du droit à l'université Paris 2 Panthéon-Assas.
  • Raphaëlle THÉRY est maître de conférences en droit privé à l'université Paris 2 Panthéon-Assas.