Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Enseignants

Enseignants

Collège de droit
Enseignants
Retrouvez les enseignants du Collège de droit pour ses trois filières

La directrice

Dirigé jusqu’en 2019 par le Professeur Pierre Crocq, le Collège de droit est aujourd’hui dirigé par le Professeur Cécile PÉRÈS. Cécile PÉRÈS est Professeur de droit privé à l’université Paris 2 Panthéon-Assas. Elle enseigne le droit civil. Membre du Laboratoire de sociologie juridique, elle dirige également le Master 2 Communication juridique, sociologie du droit et de la justice. Ses travaux portent essentiellement sur les sources du droit et sur le droit civil, spécialement le droit de la famille et des successions.

Les enseignants

Fondements du droit

Enseignants en première année

  • Giorgio BOTTINI est docteur en philosophie et membre associé de l’Institut Michel Villey. Il a soutenu en 2017 une thèse consacrée à l’influence exercée par la tradition juridique médiévale du droit commun sur la pensée politique de Machiavel. Ce travail, qui avait pour titre « Mœurs et coutume chez Machiavel », a été élaboré en cotutelle entre le département de philosophie du droit de l’Université de Naples Frédéric II et le laboratoire Triangle de l’ENS de Lyon. Il est ATER en philosophie du droit au sein du Collège de droit de l’université Paris 2 Panthéon-Assas.
  • Docteur en philosophie et membre associé de l’Institut Michel Villey, Sabina TORTORELLA a été ATER en philosophie du droit à l’université Paris 2 Panthéon-Assas au sein du Collège de droit, chercheuse post doctorante à l’Istituto italiano per gli studi filosofici de Naples ainsi que chargée de cours à l’université Paris 8 Vincennes-Saint Denis et à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle a co-dirigé deux volumes sur l’idéalisme allemand et la question sociale pour la revue Pólemos. Materiali di filosofia e critica sociale (Stamen 2018), le numéro « Marx et le droit » pour la revue Droit & Philosophie (Dalloz 2019) et l’ouvrage Les équivoques de l’institution : normes, individu et pouvoir (Classiques Garnier 2020). Elle a traduit en italien l’ouvrage de E. Fassin, Contro il populismo di sinistra (Manifesto Libri 2019).
  • Estelle FRAGU est maître de conférences en droit privé à l’université Paris 2 Panthéon-Assas. Elle est spécialisée en droit extra-patrimonial et patrimonial de la famille, en droit des libertés fondamentales et en théorie du droit. Elle est l’auteur d’une thèse intitulée Des bonnes moeurs à l’autonomie personnelle, Essai critique sur le rôle de la dignité humaine. Ses recherches s’orientent actuellement vers le droit des personnes dans le cadre d’une recherche sur L’avenir de la protection des majeurs (approches théoriques et réalités pratiques, menée par le Laboratoire de sociologie juridique de l’université Paris 2 Panthéon-Assas.

Enseignants en deuxième année

  • Denis BARANGER est professeur de droit public à l’université Paris 2 Panthéon-Assas depuis 2001. Il est agrégé des facultés de droit, diplômé de l’Institut d’Etudes politiques de Paris et de l’université de Cambridge (Royaume-Uni). Il est membre honoraire de l'Institut Universitaire de France. Il a été professeur invité aux universités d’Oxford, d’Edimbourg et de Melbourne. Il est co-directeur de la revue www.juspoliticum.com et du blog de droit constitutionnel JPBLOG. Il est l’auteur de l’ouvrage Le Droit Constitutionnel dans la collection Que-Sais-Je ? (P.U.F.) et publie régulièrement en droit constitutionnel, en droit public général et en histoire des idées  (Penser la loi, Gallimard 2018).
  • Giorgio BOTTINI est docteur en philosophie et membre associé de l’Institut Michel Villey. Il a soutenu en 2017 une thèse consacrée à l’influence exercée par la tradition juridique médiévale du droit commun sur la pensée politique de Machiavel. Ce travail, qui avait pour titre « Mœurs et coutume chez Machiavel », a été élaboré en cotutelle entre le département de philosophie du droit de l’université de Naples Frédéric II et le laboratoire Triangle de l’ENS de Lyon. Il est ATER en philosophie du droit au sein du Collège de droit de l’université Paris 2 Panthéon-Assas.
  • Nicolas CORNU-THÉNARD est professeur d’histoire du droit et membre de l’Institut universitaire de France. Après une thèse de droit romain consacrée à La notion de fait dans la jurisprudence classique. Étude sur les principes de la distinction entre fait et droit, Nicolas CORNU-THÉNARD est agrégé en histoire du droit et devient professeur à l’université de Rennes 1, puis à l’université Paris 2 Panthéon-Assas. Spécialiste de droit romain et d’histoire de la rhétorique, il travaille actuellement dans le cadre de l’Institut universitaire de France sur un projet de recherche relatif à L’autonomie de l’argument juridique. Il s'efforce de développer la dimension historique du comparatisme juridique.
  • Secrétaire générale de l’Institut Michel Villey, directrice adjointe de Droit & Philosophie et secrétaire de rédaction de Jus Politicum, Élodie DJORDJEVIC est chercheuse post-doctorante à l’Institut Michel Villey et enseigne aux universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Paris 2 Panthéon-Assas. Ses travaux de recherche portent sur les rapports entre rationalité et normativité et se situent au croisement de la philosophie pratique (morale, politique, sociale et du droit) et de l’histoire de la philosophie (en particulier Hegel et l’idéalisme allemand). Auteur de plusieurs articles, chapitres d’ouvrages et recensions, elle a par ailleurs notamment co-dirigé le volume Marx et le droit (Paris, Dalloz, 2019), a collaboré à l’édition et à la traduction de la version française du Manuel de l’idéalisme allemand (dir. J.-F. Kervégan et H.J. Sandkühler, Paris, Éditions du Cerf, 2015) et achève, avec S. Torteralla et M. Unger, la préparation d’un ouvrage intitulé : Les équivoques de l’institution : normes, individu et pouvoir, à paraître dans la collection « La Bibliothèque de la pensée juridique » dirigée par O. Beaud et J.-F. Kervégan aux Éditions Classiques Garnier. Elle termine en outre actuellement un ouvrage issu de sa thèse de doctorat préparée sous la direction de J.-F. Kervégan à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ouvrage intitulé : Le Jugement politique et les failles du monde, à paraître aux Éditions du CNRS.

Enseignants en troisième année

  • Benoit PLESSIX est professeur de droit public à l’université Paris 2 Panthéon-Assas. Il y dirige l’Institut Cujas, fédération des centres de recherche en droit public interne, et au sein de celui-ci le CRDA (Centre de recherches en droit administratif). Il est l’auteur de nombreuses publications en droit administratif, dont un manuel de Droit administratif général aux éditions LexisNexis (2e éd., 2018). Ses travaux se placent délibérément dans la perspective d’une approche généraliste et théorique du droit administratif, avec une attention toute particulière portée à son contexte historique et doctrinal.
  • François SAINT-BONNET est professeur d’histoire du droit à l'université Paris 2 Panthéon-Assas.
  • Raphaëlle THÉRY est maître de conférences en droit privé à l'université Paris 2 Panthéon-Assas.

Internationale

Enseignants en première année

  • Benjamin MORON-PUECH est maître de conférences en droit privé à l’université Panthéon-Assas.
  • Gary BELL est Professeur de droit à l’Université nationale de Singapour. Ses enseignements et ses travaux portent sur le droit comparé, le droit indonésien, l’arbitrage et le commerce international.
  • Martin BELOV est Professeur de droit à l’Université de Sofia St Kliment Ohridski. Ses enseignements et ses travaux portent sur le droit constitutionnel, notamment comparé.
  • Bruno Gustavo CAPRILE est Professeur de droit à l’Université de Concepcion, au Chili. Diplômé du Master 2 Droit privé général de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas, il enseigne le droit civil.
  • A.G. CASTERMANS est Professeur de droit privé à l’Université de Leiden, aux Pays-Bas. Ses enseignements et ses travaux portent sur le droit des obligations, les droits de l’homme et le droit des sociétés.
  • Eustache Da ALLADA est Docteur en droit, auteur d’une thèse relative au droit de l’OHADA.
  • Patrice DESLAURIERS est Professeur de droit à la faculté de droit de l’Université de Montréal. Ses travaux et ses enseignements portent notamment sur le droit des obligations et le droit des assurances.
  • Juan Carlos HENAO est Professeur de droit et Président de l’Université Externado de Bogota, Colombie. Ancien Président de la Cour constitutionnelle colombienne, il a joué un rôle de premier plan dans la mise en place d’une justice transitionnelle avec les Farcs.
  • Pavalli KISHORE est Professeur de droit à Jindal Global Law School, en Inde. Elle a effectué une partie de ses études de droit en France.
  • Yijia LU est Professeur à New York School of Law (NYU). Ses travaux et ses enseignements portent sur l’arbitrage international, le droit comparé et la politique économique.
  • Masamichi NOZAWA est Professeur de droit à l’Université de Rikkyo, au Japon.
  • Juliette RINGEISEN-BIARDEAUD est Maître de conférences en Langues à l’université Paris 2 Panthéon-Assas.  Ses travaux portent notamment sur l’Écosse.
  • Anne RÖTHEL est Professeur de droit privé à Bucerius Law School, Hambourg, Allemagne. Elle enseigne le droit civil, le droit européen et le droit international privé. Elle dirige le centre notarial allemand pour les entreprises familiales
  • John SORABJI est Professeur de droit à UCL (University College London). Ses travaux et ses enseignements portent notamment sur la procédure civile.
  • David SNYDER est Professeur de droit à l’American University Washington College of Law. Ses travaux et ses enseignements portent sur le droit des contrats, le droit commercial, le droit international privé et le droit comparé.
  • Robert WINTEMUTE est Professeur de droit à King’s College, Londres. Ses travaux et ses enseignements portent notamment sur les droits de l’homme.
  • Guobin ZHU est Professeur à l’Université de Hong-Kong.

Enseignants en deuxième année

  • Jérôme CHACORNAC est maître de conférences en droit privé à l'université Paris 2 Panthéon-Assas. Il dirige la deuxième année de la filière internationale du collège de droit depuis 2018. Spécialiste de droit des sociétés et des marchés financiers et de droit du commerce international, membre du laboratoire de sociologie juridique, il participe aux activités de l'Institut de droit comparé de Paris et du Centre français de droit comparé. Il dirige également le DU Contract Management de l'université Paris 2 et est membre associé de l’IRDA.
  • John CARTWRIGHT est professeur émérite à l'université d'Oxford, John CARTWRIGHT est également Student Fellow à l'université de Christ Church et a été professeur à l'université de Leiden. Spécialiste mondialement reconnu du droit comparé des contrats, il est l'auteur d'un ouvrage de référence consacré au droit anglais des contrats. Il est professeur invité à l'université Paris 2 depuis plus de 20 ans.
  • Gary F. BEL est professeur associé à la faculté de droit de l'université nationale de Singapore. Il est spécialiste de droit musulman et des systèmes juridiques asiatiques et dirige en particulier le LL.M. en études juridiques asiatiques qu'il a fondé dans cette université. 
  • Le professeur Walter DORALT occupe la Chaire de droit civil, de droit privé européen et de droit comparé à l'université Karl-Franzens-Universität Graz (Graz, Autriche). Il est spécialiste de droit allemand et autrichien des obligations qu'il étudie dans une perspective comparative. 
  • Le professeur David SNYDER dirige le Business Law Program  à l'American University de Washington. Membre de l'American Law Institute et de l'Académie internationale de droit comparé, il étudie principalement le droit commercial et le droit des contrats selon une perspective comparative.
  • Masamichi NOZAWA est professeur à l'université de Rikkyo, il en occupe actuellement les fonctions de vice-président après avoir été doyen de la faculté de droit (2012-2018). Il est spécialiste de droit des contrats et a, dans le prolongement d'une thèse consacrée à la cession de contrat, écrit de nombreux ouvrages sur les différents pans du droit des obligations. 
  • Federico PERNAZZA est professeur, titulaire de la chaire de droit privé comparé à l'université du Molise. Il est également Professor and Board Member du Master on Business and Company Law. European and Intern. Perspectives, à la LUISS, à Rome. Spécialiste de droit comparé des affaires, il étudie spécifiquement le droit comparé des sociétés et des contrats, auxquels il apporte un éclairage sous l'angle du commerce international. 
  • Maurizia DE BELLIS est professeur à l'université de Rome “Tor Vergata” où elle enseigne le droit administratif. Elle s'intéresse particulièrement aux questions de régulation par l'Etat des activités privées et à la régulation des marchés financiers, à laquelle elle a consacré un ouvrage d'ensemble. 

Enseignants en troisième année

  • Florian BIEN est professeur de droit privé à l’université de Würzburg, Allemagne. Titulaire de la Chaire de droit des affaires internationales, d’arbitrage international et de droit civil.
  • Mauricio GARCIA VILLEGAS est professeur à l’université de Bogota, Colombie. Ses travaux dans le champ de la sociologie juridique sont internationalement réputés.
  • Ciara KENNEFICK est professeur de droit privé à la faculté de droit d’Oxford, Royaume-Uni. Elle est spécialiste de droit des contrats.
  • Rebecca LEGENDRE est maître de conférences en droit privé à l'université Paris 2 Panthéon-Assas.
  • Lucie MAYER est professeur de droit privé à l'université Paris 2 Panthéon-Assas.
  • Yves NOUVEL est professeur de droit public à l'université Paris 2 Panthéon-Assas.
  • Cécile PÉRÈS est professeur de droit privé, directrice du Collège de droit, responsable de la troisième année de la filière internationale du Collège de droit.
  • Anne RÖTHEL est professeur de droit privé à Bucerius Law School, Hambourg, Allemagne. Elle enseigne le droit civil, le droit européen et le droit international privé. Elle dirige le centre notarial allemand pour les entreprises familiales.

Économie-gestion

Enseignants en première année

  • Mathilde GOLLETY est professeur en sciences de gestion, enseigne la stratégie d’entreprise, le marketing et en particulier le comportement du consommateur. Elle est directrice du Master Marketing et Communication de l’université Paris 2, en formation initiale en apprentissage et continue en France et au Luxembourg. Elle est également co-directrice du diplôme d'université Droit et Technologies du Numérique. Engagée au sein de l’AFM (Association Française du Marketing) depuis 2012, elle en a été successivement trésorière pendant 2 ans puis vice-présidente Recherche depuis 2016. Ses travaux de recherche portent sur l’enfant consommateur, l’innovation et la méthodologie de recherche qualitative. Plus récemment, elle s’est intéressée à la population des enseignants-chercheurs et à leur ressenti sur leur métier. Aujourd’hui, elle étudie le bien-être au travail et en particulier les effets de la pratique de la pleine conscience en entreprise.
  • Jean-Baptiste WELTÉ est maître de conférences en sciences de gestion à l'université Paris 2 Panthéon-Assas, enseigne la théorie des organisations, le management mais également le marketing à des étudiants de licence et master. Ses travaux portent sur les liens entre gestion et anthropologie, et le rôle des discours et des dispositifs sémiotiques dans nos sociétés de consommation.
  • Nicolas FRÉMEAUX est maître de conférences en économie à l'université Paris 2 Panthéon-Assas, est docteur en sciences économiques. Ses travaux portent notamment l’analyse économique des rapports de couples et l’héritage.

Enseignants en deuxième année

  • Muriel de FABRÈGUES est maître de conférences en sciences de gestion, habilitée à diriger des recherches à l’Université Paris 2 Panthéon Assas. Codirecteur du CIFFOP, la grande école universitaire des métiers RH, elle dirige le Master GRH et relations du travail, le Master Coaching et le DU Expert en rémunérations et avantages sociaux. Elle enseigne la finance pour les managers et le contrôle de gestion, ses travaux de recherche portent sur l’évolution des normes dans les organisations.
  • Chloé Le COQ est Professeur de sciences économiques à l'université Paris 2 Panthéon-Assas.
  • Nathalie GUIBERT, Professeur de sciences de gestion à l'université Paris 2 Panthéon-Assas

Enseignants en troisième année

  • Claudine DESRIEUX est professeur en sciences économiques à l'université Paris 2 Panthéon-Assas
  • Marie OBIDZINSKI est maître de conférences en sciences économiques à l'université Paris 2 Panthéon-Assas, habilitée à diriger des recherches.
  • Bertrand CRETTEZ est professeur en sciences économiques à l'université Paris 2 Panthéon-Assas.