Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Collège de droit - Formation - Troisieme Annee - Les enseignants de troisième année

Les enseignants de troisième année

Collège de droit
Les enseignants de troisième année
Retrouvez les enseignants du Collège de droit de troisième année

Rhétorique, l'art de la persuasion en droit

Responsable pédagogique : Nicolas CORNU-THÉNARD

Nicolas CORNU-THÉNARD est professeur d’histoire du droit à l’université Paris 2 Panthéon-Assas. Spécialiste de droit romain et d’histoire de la rhétorique, il a consacré sa thèse à La notion de fait dans la jurisprudence classique. Étude sur les principes de la distinction entre fait et droit. Membre de l’Institut universitaire de France, il travaille plus spécifiquement aujourd’hui sur l’autonomie de l’argument juridique. Il est codirecteur de la revue Tribonien. Revue critique de législation et de jurisprudence et secrétaire général de la Société de législation comparée.

Filière Fondements du droit

Responsable pédagogique : François SAINT-BONNET

François SAINT-BONNET, agrégé des facultés de droit, est historien du droit, spécialiste de droit des libertés et d’histoire de la pensée juridique. Il a consacré de nombreuses recherches à la question des circonstances exceptionnelles (L’État d’exception, PUF, 2001) et à l’adaptation du droit aux nouvelles menaces (À l’épreuve du terrorisme. Les pouvoirs de l’État, Gallimard, 2017). Il a également publié de nombreux articles en histoire du droit constitutionnel. Une 6e édition de son Histoire des institutions avant 1789 (LGDJ) a paru en 2020. Il est membre de l’Institut Michel Villey (Université Paris 2). »

Benoît PLESSIX est professeur de droit public à l’université Paris 2 Panthéon-Assas. Il y dirige l’Institut Cujas, fédération des centres de recherche en droit public interne, et au sein de celui-ci le CRDA (Centre de recherches en droit administratif). Il est l’auteur de nombreuses publications en droit administratif, dont un manuel de droit administratif général aux éditions LexisNexis (3e éd., 2020). Ses travaux se placent délibérément dans la perspective d’une approche généraliste et théorique du droit administratif, avec une attention toute particulière portée à son contexte historique et doctrinal.

Raphaëlle THÉRY, agrégée de philosophie, est maîtresse de conférences à l’université Paris 2 Panthéon-Assas. Ses travaux portent sur la philosophie du droit, en particulier la philosophie pénale, le libéralisme politique, et le conservatisme. Elle est membre du Centre de recherche sur la justice et de l’Institut Michel Villey.

Filière Internationale

Responsable pédagogique : Cécile PÉRÈS

Louis d’AVOUT est professeur de droit privé à l’université Paris2 Panthéon-Assas. Il dirige le master 2 Droit international privé et du commerce international.

Gary BELL est professeur à l’université de Singapour. Ses travaux et ses enseignements portent sur le droit comparé, le droit indonésien et l’arbitrage international. Gary BELL est Professeur invité par l’université Paris 2 Panthéon-Assas pour l’année 2020-2021.

Ciara KENNEFICK est professeur à la faculté de droit d’Oxford. Ses travaux portent notamment sur le droit des obligations. Ciara KENNEFICK est professeur invité par l’université Paris 2 Panthéon-Assas pour l’année 2020-2021.

Yves NOUVEL est professeur de droit public à l’université Paris 2 Panthéon-Assas. Ses travaux et ses enseignements portent sur le droit international économique. Il co-dirige le master 2 Droit international économique et le master 2 Droit international public.    

Cécile PÉRÈS est professeur de droit privé à l’université Paris 2 Panthéon-Assas. Responsable  du master 2 Communication juridique, sociologie du droit et de la justice, elle dirige le Collège de droit et coordonne la troisième année de la filière internationale. Ses travaux portent sur le droit civil.

Anne WEYENBERGH est professeur à l’Université Libre de Bruxelles. Présidente de l’Institut d’Etudes Européennes, membre de l’Académie royale des sciences et des beaux-arts de Belgique (classe des Lettres), elle est spécialisée en droit pénal international et européen. Anne Weyenbergh est professeur invité par l’université Paris 2 Panthéon-Assas pour l’année 2020-2021.

Filière Économie-gestion

Responsable pédagogique : Bertrand CRETTEZ

Bertrand CRETTEZ est professeur en sciences économiques à l'université Paris 2 Panthéon-Assas. Il est vice-président du département de sciences économiques depuis 2012, co-directeur de la double licence Droit-Economie et gestion et rédacteur en chef de la Revue d'économie politique. La liste de ses publications est disponible à ce lien.
Du point de vue de l'analyse économique du droit, il s'est intéressé à différents thèmes parmi lesquels : la convergence et la centralisation légales, l'analyse comparative de l'obligation de porter assistance aux personnes en danger, les conflits liés aux projets d'amélioration dans les copropriétés, la contrefaçon, la vénalité des offices de justice.

Claudine DESRIEUX est professeur de Sciences économiques à l’université Paris 2 Panthéon-Assas et directrice adjointe du CRED (Centre de recherches en économie et droit).
Elle co-dirige le master Management et commerce International à l’université Paris 2. Elle occupe également la fonction de secrétaire Générale de l’European Association of Law and Economics et  de consulting Editor pour l’European Journal of Law and Economics