Accueil - Conférence solennelle de rentrée 2023-2024 du Collège de droit et de l'École de droit

CDD - EDD
Photo de la Conférence solennelle de rentrée 2023-2024 du Collège de droit et de l'École de droit
La conférence solennelle de rentrée du Collège de droit et de l'Ecole de droit s'est tenue le 13 septembre 2023

Le Collège de droit et l'École de droit organisent tous les ans une conférence solennelle commune faisant suite aux réunions de rentrée avec les étudiants et mettant à l'honneur un invité de prestige du monde du droit et de la justice.

La conférence solennelle a fait l’objet de la publication d’un article au sein de La Semaine Juridique, reproduit ici (publication effectuée avec l’aimable autorisation des Éditions LexisNexis et de la revue La Semaine juridique, édition générale)."

Ouverte par le Président de l'Université, Stéphane BRACONNIER, en présence des directeurs du Collège de droit et de l'École de droit, Cécile PÉRÈS et Pierre-Yves GAUTIER, la conférence a été animée cette année par Nathalie RORET, ancien vice-bâtonnier de l'Ordre, Directrice de l'École Nationale de la Magistrature.

Devant les étudiants des deux diplômes, les enseignants et des invités, Nathalie RORET a prononcé une allocution sur la communauté judiciaire et fait l'éloge d'un "grand" juge, Jean-Louis PÉRIÈS.

Jean-Louis PÉRIÈS a présidé pendant dix mois le procès des attentats du 13 novembre 2015, appelé le procès "V-13".

Un procès dont Nathalie RORET, le faisant revivre devant une assistance émue et captivée, a souligné combien il avait été exceptionnel: l'atrocité des faits ayant frappé durablement notre pays, le nombre de victimes et de parties civiles, les moyens humains et matériels déployés pour juger les personnes poursuivies, l'ampleur des pièces de la procédure, la médiatisation du procès, le nombre d'avocats, le déploiement de dispositifs exceptionnels d'accueil des victimes, de leur parole, de leur écoute, la captation des images du procès ont fait du procès V-13 un procès historique.

Après avoir retracé la carrière et fait le portrait du président PÉRIÈS, Nathalie RORET a montré en quoi les choix effectués par celui-ci dans la préparation extrêmement minutieuse du procès et la direction de l'audience avaient directement contribué à son bon déroulement.

La place faite aux victimes et aux parties civiles, entendues au début et à la fin du procès, comme l'avait souhaité le président PÉRIÈS, a été remarquable.

Avocats et magistrats, par ailleurs parfois divisés, ont ici oeuvré ensemble.

Tout au long de ce procès hors norme, l'ensemble de la communauté judiciaire a donné le meilleur visage de la justice française et de sa qualité.

La justice, rendue dans le constant respect des droits de la défense et de l'État de droit, est passée, remplissant autant qu'elle le pouvait son rôle social de catharsis, ce dont témoigne d'ailleurs l'absence d'appel interjeté par les avocats de la défense malgré les peines prononcées.

À l'occasion de cette évocation, Nathalie RORET a souligné les qualités qui doivent animer les gens de justice, notamment les magistrats: le coeur et la raison; l'humanisme et le respect du droit.

Cette allocution a été l'occasion de riches échanges entre Nathalie RORET et les étudiants au sujet notamment de la formation des magistrats à l'École nationale de magistrature.

Le Collège de droit et l'École de droit remercient chaleureusement Nathalie RORET d'avoir accepté leur invitation.