Accueil - Cérémonie de remise des diplômes des promotions 2020 et 2021

Cérémonie de remise des diplômes des promotions 2020 et 2021

Cérémonie de remise des diplômes des promotions 2020 et 2021
Remise de diplômes du Collège de droit - Promotions 2020 et 2021
La cérémonie de remise des diplômes du Collège de droit s'est tenue le mercredi 29 septembre 2021, au centre Assas, amphi 4

Commune aux deux promotions diplômées en 2020 et en 2021, la cérémonie a été ouverte par le président de l'université, Stéphane BRACONNIER, en présence de Cécile PÉRÈS, directrice du Collège de droit, de membres de l'équipe pédagogique, de représentants de l'Association du Collège de droit et de l'École de droit et devant un public composé des heureux diplômés et de leurs proches, parents ou amis.

Cet évènement chaleureux a permis de féliciter ensemble ces deux promotions éprouvées par la situation sanitaire.

La remise des diplômes de chacune des promotions a été précédée par les témoignages d'anciens étudiants du Collège du droit aujourd'hui dans la vie professionnelle.

Antoine TOUZAIN, issu de la toute première promotion du Collège, aujourd'hui maître de conférences à l'université Paris 2 Panthéon-Assas et enseignant dans le Collège de droit, a évoqué ses souvenirs de la filière Fondements du droit. Il a souligné l'importance de la formation suivie au Collège de droit dans la suite de son parcours académique au sein du master 2 Droit privé général ainsi que dans l'entrée de la carrière universitaire.

Émile BLONDET, diplômé du Collège de droit en 2015, aujourd'hui élève à l'ENA et sur le point d'être affecté à la direction générale du Trésor, s'est plus particulièrement souvenu de ses enseignements au sein de la filière Économie-gestion et des amitiés que le Collège de droit lui a permis de tisser. Le Collège de droit a également favorisé son orientation vers le master 1 Assas / Oxford à l'issue de sa licence. Emile BLONDET a évoqué les différents stages effectués au cours de sa formation à l'ENA, parmi lesquels des stages à la Cour des comptes, à la préfecture de Moselle ou à l'ambassade de France au Rwanda.

Arianne CLÉMENT, diplômée du Collège de droit en 2015, aujourd'hui avocate et collaboratrice au Cabinet Veil Jourde, a souligné l'importance des enseignements de la filière internationale du Collège de droit dans son parcours académique et professionnel. C'est au Collège de droit qu'elle a découvert les principaux systèmes juridiques étrangers et qu'est né son goût pour le droit comparé. C'est aussi au Collège de droit qu'elle a tissé les amitiés les plus durables dans le cadre de ses études universitaires. Après le Collège de droit, Ariane CLÉMENT a obtenu les diplômes du master 1 de droit comparé et du master 2 de droit privé général de l'université Paris 2 Panthéon-Assas. Elle est également diplômée de l'École de droit et du Diploma in Legal Studies de l'université d'Oxford.

Laurène SAUVAGE, diplômée du Collège de droit en 2017, est aujourd'hui auditrice de justice à l'École nationale de la magistrature. Le Collège de droit lui a permis, a-t-elle souligné, de mettre ses connaissances juridiques en perspective les unes avec les autres au cours de sa formation, de faire des liens entre des éléments divers et de questionner le droit. Sur un plan plus personnel, c'est dans le Collège de droit, dès son entrée en première année, qu'elle a rencontré ses meilleurs camarades, ceux qui demeurent aujourd'hui de proches amis. Après le Collège de droit, Laurène SAUVAGE a suivi la formation du master 2 Justice et droit du procès de l'université Paris 2 Panthéon-Assas avant de préparer le concours d'entrée à l'ENM. Elle est également diplômée de l'Ecole de droit.

Émilien CHAKRI, chargé de mission pédagogique au sein du Collège de droit, et Alexandre LE PAPE-GARDEUX, tous anciens élèves du Collège de droit et de l'École de droit et actuellement doctorants, ont présenté la nouvelle section Alumni de l'Association du Collège de droit et de l'École de droit en invitant tous les heureux diplômés à rejoindre le réseau des alumni et à faire vivre ainsi le diplôme du Collège de droit.

Cécile PÉRÈS a insisté sur l'importance du réseau des alumni : l'esprit Collège de droit rayonne au-delà du diplôme !

Comme le montrent les brillants parcours des anciens étudiants du Collège venus témoigner au cours de cette cérémonie, le Collège de droit est une formation d'excellence dont les diplômés sont les meilleurs ambassadeurs dans le monde du droit et de la justice.

Après la remise des diplômes, un moment convivial a permis à chacun de se retrouver.

L'équipe du Collège de droit remercie les anciens étudiants du Collège de droit de leurs témoignages et félicite les diplômés des promotions 2020 et 2021.

Elle remercie chaleureusement Aurore OHIER, gestionnaire administrative du Collège de droit, Émilien CHAKRI, chargé de mission pédagogique au sein du Collège de droit, Alexandre LE PAPE-GARDEUX, président de la section Alumni et président de l'Association du Collège de droit et de l'École de droit, ainsi que tous les membres de l'Association qui ont participé à l'organisation de cet évènement.

Remise de diplômes du Collège de droit - Promotions 2020 et 2021