Accueil - Cérémonie de remise des diplômes de la promotion 2022 de l’École de droit

Cérémonie de remise des diplômes de la promotion 2022 de l’École de droit

École de droit
Cérémonie de remise des diplômes de la promotion 2022 de l’École de droit
Photo de la remise de diplôme de l'École de droit 2022
Le jeudi 22 septembre 2022 s’est tenue la cérémonie de remise des diplômes de la promotion 2022 de l’École de droit, au centre Vaugirard.

Pour cet événement, se sont réunis les étudiants de première et de seconde année, ainsi que les professeurs, des alumni, des professionnels et les partenaires de l’École.

Le professeur Pierre-Yves GAUTIER, directeur de l’École de droit, a prononcé un discours d’accueil, au cours duquel il a solennellement rappelé les valeurs fondamentales de l’École et notamment le fait qu’elle constitue une communauté, à la fois académique et professionnelle, entre les étudiants, les alumni et les professionnels.

La cérémonie de remise des diplômes s’est poursuivie par les félicitations au major de la promotion, Camille GOSSON. Son diplôme lui a été symboliquement remis par Ségolène BALSAN, magistrat à la Direction des affaires civiles et du Sceau. Celle-ci avait présidé la Cour de la Master class de 2021, devant laquelle Camille avait plaidé.

Puis, les diplômés sont montés successivement sur la chaire et le professeur GAUTIER a dit quelques mots personnels à chacun d’entre eux. Il a aussi souligné le caractère transversal de l’École à travers les profils variés de ses élèves, issus de filières tantôt à dominante tantôt de droit privé, tantôt de droit public, se destinant parfois à la carrière de magistrats ou d’avocats, ou encore à l’entrée dans la vie active ou au doctorat.

Camille GOSSON s’est exprimée à son tour, au nom des élèves.

Enfin, Victor SIMON, Président de l’Association des élèves de l’École, a tenu à remercier Alexandre Le PAPE-GARDEUX, ancien Président de l’Association du Collège et de l’École de droit, et Mathilde CHARRIÈRE, secrétaire générale de l’Association.
Victor SIMON a aussi chaleureusement accueilli les deux nouveaux membres de l’équipe de l’École : Véronique HAZZAA, responsable administrative du diplôme, ainsi que Grégoire LEMARCHAND-GHICA, chargé de mission pédagogique.

Le professeur GAUTIER a clôturé cette cérémonie par l’annonce des prochaines rencontres de l’École : l’hommage à Pierre MASSE (mardi 11 octobre 2022), la Master class (lundi 13 mars 2023) et les Dialogues (printemps 2023).

Photo de la remise de diplôme de l'École de droit 2022