Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - College Droit - Formation - Enseignements - Deuxieme Annee - Les enseignants de deuxième année

Les enseignants de deuxième année

Collège de droit
Les enseignants de deuxième année
Retrouvez les enseignants du Collège de droit de deuxième année

Droit et culture

Diana VILLEGAS est maître de conférences en droit privé et sciences criminelles. Elle enseigne l’introduction au droit, le droit pénal, la sociologie du droit, les méthodes de sciences sociales et la criminologie. Ses thèmes de recherche sont la théorie des ordres juridiques, la théorie du droit, la sociologie du droit, l’anthropologie du droit, le crime organisé et le droit des mineurs. Les études du mouvement Law and Culture occupent une place essentielle au sein de la réflexion théorique de ses recherches. Sur le plan méthodologique, ses travaux scientifiques envisagent une relation complémentaire et consubstantielle entre le droit et les différentes manifestations artistiques. Le film documentaire est l’un des formats privilégiés pour la restitution de ses résultats scientifiques.

Techniques de cassation

Géraud MÉGRET est Avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation. Docteur en droit, il est ancien premier secrétaire de la Conférence du stage des Avocats au Conseil d’État et à la Cour de cassation et ancien ATER à l’université Paris 1 Paris-Panthéon-Sorbonne. Parmi ses principales publications, on peut citer deux ouvrages - Les recours du garant, préf. Ph. Stoffel-Munck, PUAM 2011 ; Droit du cautionnement (avec L. Bougerol), préf. P. Crocq, Lextenso 2018 – ainsi des articles, notes et contributions à des rapports.

Techniques de négociation

Yolande PIRIS est professeur des universités à l’Université Bretagne Sud depuis 2017 où elle dirige le LEGO (Laboratoire d’Économie et Gestion de l’Ouest) sur le site de Vannes. Diplômée d'un doctorat en sciences de gestion, elle a été Professeur permanent à Neoma Business School puis Maître de Conférences à l'Université Paris Panthéon-Assas. Ses travaux de recherche et enseignements portent principalement sur la distribution, le marketing stratégique, l'économie comportementale, la négociation et la connaissance client. Elle mobilise notamment des méthodes pédagogiques basées sur les serious game.

Fondements du droit

Responsable pédagogique : Élodie DJORDJEVIC

Élodie DJORDJEVIC est maître de conférences à l’université Panthéon-Assas, membre de l’Institut Michel Villey et directrice adjointe de la revue Droit & Philosophie. Ses travaux de recherche portent sur les rapports entre rationalité et normativité, et se situent au croisement de la philosophie pratique (en particulier la philosophie politique et du droit) et de l’histoire de la philosophie (en particulier Hegel et l’idéalisme allemand). Auteur de plusieurs articles et chapitres d’ouvrages, elle a en outre notamment dirigé ou co-dirigé le volume Marx et le droit (Dalloz, 2019), les ouvrages Les Équivoques de l’institution : normes, individu et pouvoir (Classiques Garnier, 2021), La pensée et les normes. Hommage à Jean-François Kervégan (Éditions de la Sorbonne, 2021), Hegel et le droit (Éditions Panthéon-Assas, 2023), et a collaboré à l’édition et à la traduction de la version française du Manuel de l’idéalisme allemand (dir. J.-Fr. Kervégan et H.J. Sandkühler, Éditions du Cerf, 2015). Elle termine par ailleurs un ouvrage intitulé : Le Jugement politique et les failles du monde. Essai sur la conception hégélienne de l’action et de la normativité, à paraître aux Éditions du CNRS.

Diana VILLEGAS est maître de conférences à l’université Panthéon-Assas. Ses travaux de recherche portent sur la théorie et la sociologie du droit, notamment sur la théorie de la norme et les ordres juridiques. Après son Master II en Sociologie du droit, elle rédige une thèse intitulée « L’ordre juridique mafieux » (Bibliothèque de thèses, Dalloz, 2018) fondée sur l’étude du pluralisme juridique et les ordres normatifs sécrétés par des organisations illégales comme celle de la mafia. Elle effectue une recherche fondamentale et appliquée sur des sujets tels que l’efficacité du droit, le pluralisme juridique et le rôle des acteurs du droit et de la justice. Elle appartient au réseau international « Droit et Société » grâce à son rattachement comme chercheuse associée à l’Institut des sciences sociales du politique, ENS-Cachan et Fellow de l’Université de Bonn et du Law as Culture Center for Advanced Study.

Droits étrangers, comparaison et grands enjeux juridiques internationaux

Responsable pédagogique : Marie CAFFIN-MOI

Droit comparé

Marie CAFFIN-MOI dirige la deuxième année de la filière internationale du collège de droit à compter de la rentrée 2022-2023. Membre de l’IRDA, elle est spécialisée en droit des affaires et s’intéresse spécialement aux interactions entre le droit des contrats et le droit des sociétés. Elle a dirigé un Master en Droit des affaires pendant dix ans et occupé la fonction de Doyen de la Faculté de droit de CY Cergy Paris Université de 2016 à fin 2019.

Jérôme CHACORNAC a dirigé la deuxième année de la filière internationale du collège de droit de 2018 à 2022. Spécialiste de droit des sociétés et des marchés financiers et de droit du commerce international, membre du laboratoire de sociologie juridique, il participe aux activités de l'Institut de droit comparé de Paris et du Centre français de droit comparé. Il dirige également le DU Contract Management de l'université Paris Panthéon-Assas et est membre associé de l’IRDA.

Le Professeur John CARTWRIGHT est professeur émérite à l'université d'Oxford, John CARTWRIGHT et également Student Fellow à l'Université de Christ Church et a été professeur à l'université de Leiden. Spécialiste mondialement reconnu du droit comparé des contrats, il est l'auteur d'un ouvrage de référence consacré au droit anglais des contrats. Il est professeur invité à l'université Paris Panthéon-Assas depuis plus de 20 ans.

Le professeur Walter DORALT occupe la Chaire de droit civil, de droit privé européen et de droit comparé à l'université Karl-Franzens-Universität Graz (Graz, Autriche). Il est spécialiste de droit allemand et autrichien des obligations qu'il étudie dans une perspective comparative.

Le professeur David SNYDER dirige le Business Law Program  à l'American University de Washington. Membre de l'American Law Institute et de l'Académie internationale de droit comparé, David Snyder étudie principalement le droit commercial et le droit des contrats selon une perspective comparative.

Nao OGINO est Professeure à l’Université Doshisha. Elle publie principalement en japonais et en français en droit des obligations, droit de la consommation et droit des biens. En droit des contrats, elle s’intéresse particulièrement aux questions de responsabilité. Elle étudie l’influence du droit occidental sur le droit japonais.

Cours d’anglais juridique

Wren SELLERS-PEYRARD a enseigné le Droit constitutionnel américain,, le droit UK, le droit international public, et est également formée en droit européen et éthique des affaires, droit français, sciences politiques, relations internationales, patrimoine industriel et histoire de l'art. Wren a soutenu des conférences étudiantes et professionnelles, ainsi que des organisations étudiantes, souvent liées au droit, à l'éthique et à la culture. Elle est actuellement titulaire de trois masters.

Elizabeth Domenica FATOVICH, Esq., avocate américaine, admise au barreau de New York, enseigne l’anglais juridique depuis 2013. Elle est professeure indépendante à l’université Paris Panthéon-Assas et intervenante à l’École de formation des barreaux de la cour d’appel de Paris (le EFB).

Économie-gestion

Responsable pédagogique : Nathalie GUIBERT

Muriel de FABRÈGUES est maître de conférences en sciences de gestion, habilitée à diriger des recherches à l’université Paris-Panthéon Assas. Elle dirige le master Coaching et le DU Expert en rémunérations et avantages sociaux , et le DU Dialogue social. Elle enseigne la finance pour les managers et le contrôle de gestion, ses travaux de recherche portent sur l’évolution des normes dans les organisations.

Nathalie GUIBERT est professeur en sciences de gestion.

Chloé LE COQ est professeur d'économie à l'université Paris-Panthéon-Assas (CRED). Ses recherches portent sur des sujets liés à la politique antitrust, à l'organisation industrielle et à l'économie expérimentale, avec un accent particulier sur les marchés de l'énergie et leur réglementation ainsi que l’innovation sociale. Ses travaux récents comprennent des études empiriques sur les contrats financiers et des études expérimentales sur les enchères dans le secteur électrique ou le domaine de l'innovation sociale.