Accueil - Themes - École de droit

École de droit

Retour sur la Master Class de l’École de droit 2024

Le lundi 4 mars 2024 s’est tenue, dans un amphithéâtre très rempli, la nouvelle Master Class de l’École de droit de l’université Paris-Panthéon-Assas, co-organisée avec l’Institut d’Études Judiciaires Pierre Raynaud.

Retour sur la table ronde « La part du droit dans la décision de l'entreprise » de l’École de droit

Les Dialogues ont permis aux élèves d'interroger de très grands avocats et directeurs juridiques sur ce thème, à la fois évident et inégalement mesuré, commun à toutes les spécialités.

Conditions de passage en seconde année et admission

Passage de la première année à la seconde année

Pour être admis en deuxième année de l’École de droit, les étudiants doivent avoir obtenu une moyenne de 13/20 à l’École et une moyenne de 13/20 à leur première année de Master.

La validation de la première année de l’École ne confère pas de diplôme.

Candidatures

Généralement, les candidatures sont à envoyer durant l’été, selon les informations indiquées sur le site de l’Université.

L’entrée en première année du diplôme de l’École de droit suppose que soient réunies deux conditions :
d’une part, être inscrit en première année d’un master juridique à l’université Paris Panthéon-Assas ;
et soit avoir :

Formation

L’assiduité à tous les séminaires, études de cas et événements obligatoires de l’École de droit est de l’essence de la formation. Elle démontre l’implication de l’étudiant dans le projet pédagogique de l’École.

Retour sur la Master Class de l’École de droit 2023

Lundi 13 mars 2023, l’École de droit d’Assas organisait la troisième édition de sa Master class en collaboration avec l’Institut d’Études judiciaires.

Les événements de l'École de droit

La « Master Class »

Organisée généralement en mars, elle offre l’opportunité à des élèves de l’École, préalablement sélectionnés, de plaider face ou avec un avocat un appel fictif d’un cas réel jugé en première instance. Le procès se déroule devant un large auditoire composé d’étudiants, de professeurs et de professionnels. La Cour est présidée par un magistrat ; le directeur de l’École représente le Ministère Public. La Cour délibère avec le public et rend sa décision sur le siège.

Les thèmes abordés lors des éditions de :

Remise du coup de cœur des étudiants lors du Prix Vogel

Dans le cadre du partenariat liant l’Association de l’École de droit, l’École de droit et le cabinet Vogel&Vogel, les étudiants de l’École ont composé un jury très original.
Le jury des élèves devait remettre une distinction, « le coup de cœur des étudiants », à l’auteur d’un ouvrage ou d’une thèse en droit économique et apportant notamment des innovations pour la pratique.
> Voir le site Vogel&Vogel

Les promotions des deux années de l’École de droit

Promotion École de droit 2022 toutes années 2022-2023

Photo de la promotion 2022-2023 toutes années de l'école de droit

Promotion École de droit 2022 1re année 2022-2023

Retour sur la table ronde « L’utilité du vocabulaire juridique » de l’École de droit

À l’occasion de la sortie de leur Dictionnaire juridique (LGDJ, édition 2022), les professeurs Alain BÉNABANT et Yves GAUDEMET, membre de l’Institut, nous ont fait l’honneur de venir échanger à l’École de droit autour de l’utilité du vocabulaire juridique. A leurs côtés se tenaient Me Florian BOUAZIZ (cabinet Bredin Prat) et Me Orphée GROSJEAN (cabinet Darrois Villey Maillot Brochier).

Pages