Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Les enseignants de deuxième année

Les enseignants de deuxième année

Collège de droit
Les enseignants de deuxième année
Retrouvez les enseignants du Collège de droit de deuxième année

Droit et culture

Diana VILLEGAS est maître de conférences en droit privé et sciences criminelles. Elle enseigne l’introduction au droit, le droit pénal, la sociologie du droit, les méthodes de sciences sociales et la criminologie. Ses thèmes de recherche sont la théorie des ordres juridiques, la théorie du droit, la sociologie du droit, l’anthropologie du droit, le crime organisé et le droit des mineurs. Les études du mouvement Law and Culture occupent une place essentielle au sein de la réflexion théorique de ses recherches. Sur le plan méthodologique, ses travaux scientifiques envisagent une relation complémentaire et consubstantielle entre le droit et les différentes manifestations artistiques. Le film documentaire est l’un des formats privilégiés pour la restitution de ses résultats scientifiques.

Techniques de cassation

Géraud MÉGRET est Avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation. Docteur en droit, il est ancien premier secrétaire de la Conférence du stage des Avocats au Conseil d’État et à la Cour de cassation et ancien ATER à l’université Paris 1 Paris-Panthéon-Sorbonne. Parmi ses principales publications, on peut citer deux ouvrages - Les recours du garant, préf. Ph. Stoffel-Munck, PUAM 2011 ; Droit du cautionnement (avec L. Bougerol), préf. P. Crocq, Lextenso 2018 – ainsi des articles, notes et contributions à des rapports.

Filière « Fondements du droit »

Responsable pédagogique : Élodie DJORDJEVIC

Olivier BEAUD est professeur de droit public à l’université Paris 2 Panthéon-Assas et directeur adjoint de l’Institut Michel Villey.

Élodie DJORDJEVIC est maître de conférences à l’université Paris 2 Panthéon-Assas, membre de l’Institut Michel Villey et directrice adjointe de la revue Droit & Philosophie. Ses travaux de recherche portent sur les rapports entre rationalité et normativité, et se situent au croisement de la philosophie pratique (en particulier la philosophie politique et du droit) et de l’histoire de la philosophie (en particulier Hegel et l’idéalisme allemand). Auteur de plusieurs articles et chapitres d’ouvrages, elle a notamment co-dirigé le volume Marx et le droit (Dalloz, 2019), l’ouvrage Les Équivoques de l’institution : normes, individu et pouvoir (Classiques Garnier, 2021) et a collaboré à l’édition et à la traduction de la version française du Manuel de l’idéalisme allemand (dir. J.-Fr. KERVÉGAN et H.J. SANDKÜHLERr, Éditions du Cerf, 2015). Elle termine actuellement un ouvrage intitulé : Le Jugement politique et les failles du monde. Essai sur la conception hégélienne de l’action et de la normativité, à paraître aux Éditions du CNRS.

Filière « International »

Responsable pédagogique : Jérôme CHACORNAC

Droit comparé

Jérôme CHACORNAC dirige la deuxième année de la filière internationale du collège de droit depuis 2018. Spécialiste de droit des sociétés et des marchés financiers et de droit du commerce international, membre du laboratoire de sociologie juridique, il participe aux activités de l'Institut de droit comparé de Paris et du Centre français de droit comparé. Il dirige également le DU Contract Management de l'université Paris 2 Panthéon-Assas et est membre associé de l’IRDA.

John CARTWRIGHT est professeur émérite à l'université d'Oxford, John CARTWRIGHT et également Student Fellow à l'Université de Christ Church et a été professeur à l'université de Leiden. Spécialiste mondialement reconnu du droit comparé des contrats, il est l'auteur d'un ouvrage de référence consacré au droit anglais des contrats. Il est professeur invité à l'université Paris 2 Panthéon-Assas depuis plus de 20 ans.

Le professeur Walter DORALT occupe la Chaire de droit civil, de droit privé européen et de droit comparé à l'université Karl-Franzens-Universität Graz (Graz, Autriche). Il est spécialiste de droit allemand et autrichien des obligations qu'il étudie dans une perspective comparative.

Mariève LACROIX est professeur agrégé à la Faculté de droit, section de droit civil, de l’université d’Ottawa. Ses intérêts de recherche et d’enseignement en droit privé (obligations, personnes et famille) et comparé (axe franco-suisse) incluent la recherche fondamentale et certaines dimensions plus pratiques. Elle a contribué aux travaux organisés sous l’égide de l’Association Henri Capitant et est professeure invitée à l’université Paris 2 Panthéon Assas depuis plusieurs années.

Le professeur David SNYDER dirige le Business Law Program  à l'American University de Washington. Membre de l'American Law Institute et de l'Académie internationale de droit comparé, David Snyder étudie principalement le droit commercial et le droit des contrats selon une perspective comparative.

Cours d’anglais juridique

Natasha COSTELLO : Après des années d’activités comme avocate en Angleterre (sollicitor), et comme Senior Lecturer à l’université de Manchester (Manchester Metropolitan University), Natasha COSTELLO enseigne le droit anglais et l’anglais juridique dans différentes universités. Elle assure le cours d’anglais juridique au sien de la filière internationale du Collège de droit depuis plusieurs années.

Elizabeth Domenica FATOVITCH, Esq., avocate américaine, diplômée de l’University of Virginia (Juris Doctor, 1999), admise au barreau de New York, enseigne l’anglais juridique depuis 2013 est professeur indépendant à l’université Paris 2 Panthéon-Assas. Elle est aussi intervenante à l’École de formation des barreaux de la cour d’appel de Paris (le EFB).

Filière « Économie-gestion »

Responsable pédagogique : Nathalie GUIBERT

Muriel de FABRÈGUES est maître de conférences en sciences de gestion, habilitée à diriger des recherches à l’université Paris 2 Panthéon Assas. Codirecteur du CIFFOP, la grande école universitaire des métiers RH, elle dirige le master GRH et relations du travail, le master Coaching et le DU Expert en rémunérations et avantages sociaux. Elle enseigne la finance pour les managers et le contrôle de gestion, ses travaux de recherche portent sur l’évolution des normes dans les organisations.

Nathalie GUIBERT est professeur en sciences de gestion.

Chloé LE COQ est professeur d'économie à l'université Paris 2 Panthéon-Assas (CRED). Ses recherches portent sur des sujets liés à la politique antitrust, à l'organisation industrielle et à l'économie expérimentale, avec un accent particulier sur les marchés de l'énergie et leur réglementation ainsi que l’innovation sociale. Ses travaux récents comprennent des études empiriques sur les contrats financiers et des études expérimentales sur les enchères dans le secteur électrique ou le domaine de l'innovation sociale.