Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Le séminaire d'intégration de la rentrée 2021-2022

Le séminaire d'intégration de la rentrée 2021-2022

Collège de droit
Le séminaire d'intégration de la rentrée 2021-2022
Retour sur le séminaire d'intégration du Collège de droit 2021-2022

L'intégration des étudiants de première année

L'École de gendarmerie de Dijon a accueilli pendant deux jours l’ensemble des étudiants de la nouvelle promotion de première année du Collège de droit.

Retour sur le séjour d’intégration à l’École de gendarmerie de DIJON

Les mardi 1er et mercredi 2 septembre 2021, la nouvelle promotion du Collège de droit s'est rendue sur la base de Longvic, en Côte d'Or, pour participer à un séjour d'intégration organisé par l'École de gendarmerie de Dijon.

Après un départ matinal de Paris, les étudiants ont été accueillis à 11h30 par les équipes du Général Hurtault. Les étudiants ont remis temporairement leurs téléphones aux militaires les encadrant afin de procéder à une rupture numérique. Divisés en quatre pelotons, les étudiants se sont ensuite vu remettre des treillis. Nos jeunes recrues ont toutefois bénéficié d'un régime militaire adouci : chaque étudiant s'est vu attribuer une chambre individuelle assez spacieuse. Les quatre « régiments » du Collège de droit ont ensuite eu l'honneur d'assister à la levée des couleurs. Très respectueux, les étudiants ont entonné la Marseillaise en compagnie des gradés et des élèves-gendarmes.

Après le déjeuner, les gendarmes ont proposé, pendant près de quatre heures, plusieurs activités aux étudiants : tyrolienne, maîtrise sans arme de l'adversaire, tir et parcours du combattant.

Les gendarmes ont insisté, au cours de chaque exercice, sur l'importance de l'esprit d'équipe : la valeur d'un groupe se résume à celle du plus faible de ses membres ; seule l'entraide permet l'élévation du groupe. Message parfaitement reçu par nos étudiants.

Cette première journée s'est achevée, après le dîner, par une présentation des métiers de la gendarmerie par deux cadres de l’école. À 21h, les étudiants ont regagné leurs chambres. Inutile de recourir à la discipline militaire pour dormir, l'effort physique de la journée a fait son travail très rapidement ! Ce qui est heureux. En effet, le lendemain matin, nos jeunes recrues ont eu droit à un réveil surprise à 4h30, pour 1h30 d'exercices dans la nuit. Sans téléphone, sans montre et donc sans notion du temps, la surprise a été totale. Difficile à croire, mais ce réveil matinal a amusé nos troupes qui se sont toutes prêtées au jeu de la vie militaire. Après ce footing matinal dans la bonne humeur, accompagné d'un parcours d'obstacles, les étudiants ont rendu leur treillis : fin de leur éphémère vie militaire.

La matinée – si ce mot a encore un sens après un réveil aussi précoce ! – s'est ensuite poursuivie par deux ateliers pratiques, le premier sur la conduite des enquêtes de gendarmerie et le second consistant en une séance de relaxation, qui s'est transformée pour beaucoup en sieste.

Après le déjeuner, les étudiants ont assisté à une conférence animée par le général Hurtault, en présence d'un officier de réserve et d'un syndicaliste du MEDEF autour de la notion d'engagement en entreprise.

Après avoir vivement remercié les équipes de l'École de gendarmerie, nos étudiants sont rentrés à Paris en car. Arrivée au Centre Assas dix-huit heures après son réveil, la nouvelle promotion s'est quittée fatiguée mais soudée, prête pour aborder la nouvelle vie universitaire qui l'attend.

Le Collège de droit, sa directrice, ses enseignants, son administration et - bien évidemment - ses nouvelles troupes adressent leurs plus vifs remerciement à l'Ecole de gendarmerie de Dijon pour ces deux journées d'intégration plus que réussies !

L'intégration des étudiants de deuxième année

Les 7 et 8 septembre 2021 se sont tenues les journées d’intégration des étudiants de deuxième année du Collège de droit à l’École des officiers de la Gendarmerie nationale (EOGN) de Melun.

La situation sanitaire n’avait pas permis d’organiser de séjour d’intégration pour les étudiants entrés en première année du Collège de droit en septembre 2020. Aussi avons-nous souhaité organiser des journées d’intégration particulières à l’attention des étudiants entrant en deuxième année à la rentrée 2021.

Retour sur les deux journées d’intégration à l'EOGN de Melun

Rendez-vous matinal devant le centre Assas et départ en car direction Melun. Les étudiants de deuxième année du Collège de droit, répartis en deux groupes, sont heureux de se retrouver après l’été. Ceux qui intègrent directement le Collège en deuxième année et qui, pour certains, découvrent notre université sont encore un peu timides.

À notre arrivée à l’École des officiers de la Gendarmerie nationale (EOGN), la journée commence par la solennelle cérémonie des couleurs consistant à élever le drapeau français sur la place d’armes.

Nous sommes ensuite chaleureusement accueillis par les autorités de l’École. Un petit-déjeuner nous permet de faire connaissance avec les officiers et les élèves-officiers qui nous encadreront tout au long de la journée avec beaucoup de gentillesse et de bienveillance.

Direction ensuite les vestiaires pour revêtir les treillis en vue d’une matinée sportive de cohésion ! Après un échauffement très dynamique et un entraînement, les étudiants participent en binôme à un challenge chronométré. Tir au laser, cordes, exercices d’équilibre, agrès, step, parcours urbain …, chacun fait de son mieux dans une ambiance ludique et sous un soleil généreux. La bonne humeur est encore au rendez-vous lors de la remise des prix et des diplômes !

Après un déjeuner au cercle mixte, la journée se poursuit par une rencontre avec un officier de gendarmerie sur le thème des enquêtes judiciaires et de la criminalité. Les étudiants découvrent de façon très concrète comment la gendarmerie est amenée à effectuer des enquêtes judiciaires et comment elle est structurée à cette fin à l’échelle locale, régionale et nationale. Les échanges entre l’officier et les étudiants sont riches et nombreux, portant aussi bien sur la police technique et scientifique, la criminalité organisée, la procédure pénale.

L’intégration s’achève par les remerciements des autorités et les étudiants se voient remettre des cadeaux en souvenir de la journée dont une photographie de groupe. Après un rafraîchissement, le car repart vers Paris.

Chacun conservera un souvenir marquant de cette intégration, propice à la création ou au renforcement de liens d’entraide et d’amitié, dans un esprit d'émulation. Ce séjour aura également permis aux étudiants de découvrir la gendarmerie dans la variété et la richesse de ses missions au service de l'ensemble des citoyens.

Le Collège de droit adresse ses sincères remerciements à son partenaire, l’EOGN.

> L'intégration 2021 à l'EOGN en images