Accueil - La guerre totale, conférence du général Benoît Durieux, mars 2023

La guerre totale, conférence du général Benoît Durieux, mars 2023

Collège de droit
La guerre totale, conférence du général Benoît Durieux, mars 2023
Photo dce la conférence du général Durieux avec le président Braconnier et le professeur Pérès
Les étudiants du Collège de droit ont eu l'honneur et la chance d'assister à une conférence sur la guerre en Ukraine ainsi que sur la notion de guerre totale

Dans le cadre des enseignements de « Grands enjeux stratégiques » dispensés par le Professeur Jean-Vincent HOLEINDRE, les étudiants de première année du Collège de droit ont eu l'honneur d'assister le 30 mars 2023 à une conférence du général Benoît DURIEUX, Directeur de l'Institut des hautes études de la défense nationale et Directeur de l'Enseignement militaire supérieur.

Accueilli par le Président de l'Université, Stéphane BRACONNIER, et en présence de la directrice du Collège de droit, Cécile PÉRÈS, le général Benoît Durieux a présenté devant les étudiants du Collège de droit une conférence intitulée « Peut-on éviter la guerre totale ? Réflexions sur l'évolution de la guerre au regard de la situation en Ukraine ».

Le général DURIEUX est d'abord revenu sur ce qu'est la guerre. La guerre est paradoxalement un moyen de canaliser la violence (en délimitant temps de guerre et temps de paix, zones de combat et autres zones, combattants et non-combattants, objectif politique et objectif militaire...), même si l'expérience enseigne que ce modèle a été rarement observé en tant que tel dans l'histoire. Il n'en demeure pas moins qu'il existe des conventions dans la guerre et que la guerre est historiquement délimitée.

La notion de guerre totale tend à s'affranchir de ces bornes : elle vise à anéantir l'adversaire - ce qui ruine tout espoir de paix - , elle étend les limites géographiques du conflit et cherche à mobiliser l'ensemble de la population, ce qui ruine la séparation entre les combattants et les non-combattants.

Les guerres civiles sont des formes de guerre totale. Au-delà, la guerre en Ukraine présente certains aspects d'une guerre totale, notamment à travers son objectif (pratiquement illimité) et l'implication de l'ensemble de la population.

La guerre totale a partie liée avec la montée aux extrêmes; elle est également renouvelée dans ses expressions par les nouvelles technologies et les moyens de cyberattaque qui permettent de mener une guerre au-delà des seuls champs de bataille.

Le général DURIEUX est l'auteur de plusieurs ouvrages de référence dont :

• Clausewitz en France, Deux siècles de réflexion sur la guerre (1807-2007), Bibliothèque stratégique, Economica, 2008
  • La guerre par ceux qui la font, éd. du Rocher, 2016
  • Le dictionnaire de la guerre et de la paix, (avec R. RAMEL et J-B. Jeangrène VILMER), PUF, 2017

Photo de la conférence du général Durieux avec le président Braconnier et le professeur Pérès