Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Conférence solennelle de rentrée du Collège de droit et de l'École de droit 2022

Conférence solennelle de rentrée du Collège de droit et de l'École de droit 2022

CDD - EDD
Conférence solennelle de rentrée du Collège de droit et de l'École de droit 2022
Photo d'ensemble de la conférence solennelle du Collège de droit et de l'École de droit

La Conférence solennelle de rentrée du Collège de droit et de l'École de droit s'est tenue le 15 septembre 2022.

Le Collège de droit et l'École de droit organisent tous les ans une conférence solennelle commune faisant suite aux réunions de rentrée avec les étudiants et mettant à l'honneur un invité de prestige du monde du droit et de la justice.

Ouverte par le Président de l'Université, Stéphane BRACONNIER, en présence des directeurs du Collège de droit et de l'École de droit, Cécile PÉRÈS et Pierre-Yves GAUTIER, la conférence a été animée cette année par Hervé TEMIME, avocat au barreau de Paris.

Devant les étudiants du Collège de droit et de l'École de droit et les enseignants de ces diplômes, Hervé TEMIME a prononcé une magnifique allocution sur « La place de l'avocat dans la cité », agrémentée d'un portrait riche et émouvant de celui qui fut pour lui un modèle et une source constante d'admiration, Émile POLLAK.

Célèbre avocat marseillais, Émile POLLAK (1914-1978) était une grande figure du barreau français. Il s'est illustré dans divers procès retentissants et médiatiques dont la célèbre Affaire Goldman.

Cette conférence a été l'occasion de riches échanges entre Hervé TEMIME et les étudiants au sujet de l'exercice du métier d'avocat - un métier de « transmission » -, du rapport de la défense pénale à la politique - « je ne suis qu'avocat » - ou encore des qualités d'un bon orateur - (le bon orateur, c'est celui qui sait convaincre avec sincérité).

Le Collège de droit et l'École de droit remercient vivement Hervé TEMIME d'avoir accepté leur invitation.

Photo des 4 intervenants de la conférence solennelle 2022 du Collège et de l'École de droitDe gauche à droite : Hervé TEMIME, Stéphane BRACONNIER, Cécile PÉRÈS et Pierre-Yves GAUTIER

Portrait d'Hervé TEMIME lors de la conférence solennelle 2022 du Collègeet de l'École de droitHervé TEMIME, avocat au barreau de Paris

Portraits de Cécile Pérès, directrice du Collège de droit et de Pierre-Yves Gautier, directeur de l'École de droitCécile PÉRÈS, directrice du Collège de droit et Pierre-Yves GAUTIER, directeur de l'École de droit