Accueil - Collège de droit - Temoignages - Les témoignages des étudiants Collège de droit

Les témoignages des étudiants Collège de droit

Les témoignages des étudiants Collège de droit
Amphithéâtre lors de cours à Saint Guillaume
Les étudiants du Collège de droit témoignent
Portrait de Tuong Vi An Goufinkel

« Le mot « éveil » est sans doute celui qui décrirait le mieux mon expérience au Collège de Droit d’Assas. Les étudiants découvrent en effet le droit, mais sous une facette pluridisciplinaire. Cela leur permet d’être en contact avec des matières qui dépassent la bulle du droit tout en approfondissant leur compréhension du monde juridique. Cette approche a réellement eu un impact positif sur ma façon d’étudier pour la licence classique et a renforcé mon engouement pour le droit de manière générale. »
Tuong-Vi AN-GOURFINKEL
Étudiante en troisième année au collège de droit (filière FDD)

« Étudiante en 3e année au Collège de droit, il a été pour moi un tremplin pour accéder à Assas. En effet, originaire du nord de la France, la sectorisation ne me permettait pas d’entrer à Assas. J’ai alors découvert le Collège de Droit. C’est un diplôme universitaire qui permet de se distinguer des autres étudiants en Droit mais aussi d’élargir nos connaissances et d’étudier des domaines qui ne sont pas étudiés en licence classique comme par exemple la philosophie ou l’économie-gestion. Le collège de droit est un véritable label d’excellence, et lors de mes recherches de stage, cela permettait aux cabinets de s’assurer de notre sérieux ou de notre niveau, c’est ainsi un véritable plus dans la recherche de stage. A titre personnel, le collège de droit a été un véritable atout pour partir un semestre à l’étranger. En effet, il y a plusieurs centaines de demandes pour seulement 3 places au Canada par exemple. Le diplôme du collège de droit m’a permis de me démarquer car il est très apprécié des professeurs qui sélectionnent les futurs étudiants d’échange. Je recommande fortement ce diplôme universitaire. »
Anais DESMARETS
Étudiante en troisième année au collège (filière économie gestion)

Portrait de Cassandre Lécuyer

« Diplômée de la Filière Analyse économique du droit du Collège de droit en 2018, ce cursus m’a permis de compléter ma licence par cette vision plus pragmatique du droit. Cela m’a été très utiles lors de mes études et de mes stages. De plus ce diplôme est apprécié tant par les universitaires que les avocats. En effet, ce diplôme a conduit les employeurs à voir favorablement mon dossier lors des sélections en master. Il m’a ainsi permis d’intégrer le m2 droit européen des affaires et de la concurrence, ainsi que de réaliser certains stages formateurs. »
Cassandre LÉCUYER
Ancien élève promotion 2018

Portrait de Alexandre Le Pape

« Comment dire en quelques mots tout ce que le Collège de Droit a pu m’apporter ? Humainement d’abord, le Collège a été un refuge face à l’anonymat de la première année d’étude à l’université – il m’a permis de rencontrer les autres étudiants plus facilement, et de constituer un véritable esprit de « promotion », au sein d’un groupe progressivement marqué par la solidarité, l’émulation intellectuelle et l’amitié. Intellectuellement ensuite, la formation du Collège de Droit répondait parfaitement à ma curiosité naturelle. J’ai pu y développer une culture juridique générale au sein de la filière Fondements du Droit (sociologie juridique, philosophie du droit, histoire de la pensée juridique). Académiquement enfin, puisque le diplôme du Collège de Droit m’a permis d’être admis à réaliser un échange Erasmus d’un an à Oxford dans le cadre de mon Master 1 Droit anglais/Droit comparé, puis d’être sélectionné dans le prestigieux Master 2 Droit Privé Général de Paris 2. Ceci, sans oublier que j’ai pu trouver un stage de deux mois en cabinet d’avocat après ma troisième année de Licence. »
Alexandre LE PAPE
Ancien élève promotion 2018

Portrait de Grégoire Lemarchand

« Qu’est-ce que le Collège de Droit pour moi ? (Je suis diplômé de la promotion 2014-2017.)
1. Le CDD est une formation enrichissante. Les matières enseignées sont de véritables bouffées d’oxygène, car elles permettent de découvrir de nouveaux horizons (droit de pays étrangers, économie, philosophie, etc.). La filière internationale du CDD m’a permis de me découvrir une sensibilité particulière pour le droit comparé (par exemple, j’ai fait mon mémoire de M2 en droit comparé). Tous les cours sont d’une grande qualité.
2. Le CDD est une formation pour de très bons étudiants, car il est difficile de l’intégrer et de valider le diplôme (il faut notamment avoir une bonne moyenne au parcours classique de la licence).
3. Par conséquent, le diplôme du CDD est valorisé. Je suis persuadé que ce diplôme m’a été utile pour trouver quelques stages et surtout, à l’Université, pour (i) partir en Erasmus à l’Université d’Oxford, intégrer l’Institut de Droit des Affaires, intégrer le Master 2 de droit privé général d’Assas, être accepté par un directeur de thèse et obtenir un financement pour faire ma thèse.
4. Le CDD contribue à la « vie étudiante » car il a une association qui permet de créer une cohésion entre les collégiens, grâce à l’organisation de nombreux événements (parrainages, sorties, voyage, ...). En conclusion, je recommande le CDD, formation d’excellence et véritable aventure étudiante. »

Grégoire LEMARCHAND (promotion 2014-2017)