Accueil - College Droit - Partenariats - Partenariat Lordre Avocats Au Conseil Detat Cour Cassation - Réalisations

Réalisations

Réalisations
Photogaphie d'avocats de l'Ordre des avocats au Conseil d'État et à la Cour de cassation
Le Collège de droit à la rencontre des acteurs de la justice des juridictions supérieures

Les étudiants de deuxième année du Collège de droit ont la chance de visiter les locaux de l'Ordre des Avocats au Conseil d'État et à la Cour de cassation au sein du Palais de Justice de Paris.

Ces lieux chargés d'histoire jouxtent la Cour de cassation.

À l'occasion de ces visites, les étudiants du Collège de droit  rencontrent des Avocats aux Conseils ainsi que des magistrats.

Ils découvrent la profession d'Avocat aux Conseils et peuvent échanger avec ces acteurs de la justice dans un cadre privilégié.

Les étudiants rencontrent des secrétaires de la Conférence du stage des Avocats aux Conseils qui leur présentent cet exercice emblématique de rhétorique, élément à part entière de la formation professionnelle des Avocats aux Conseils.

Cette présentation fait écho au cours ainsi qu'aux ateliers de rhétorique dispensés en troisième année du Collège de droit et complète ainsi la formation à la prise de parole en public au sein du Collège.

Bertrand PÉRIER, Avocat au Conseil d'État et à la Cour de cassation, qui assure l'un de ces ateliers, anime en outre une conférence portant sur l'éloquence.

Un secrétaire de la Conférence du stage participe au jury de la finale du concours de Plaidoyers du Collège de droit qui réunit les étudiants de troisième année.

Les étudiants de deuxième année du Collège de droit bénéficient enfin d'un enseignement de « Techniques de cassation » assuré par Géraud MÉGRET, Avocat au Conseil d'État et à la Cour de cassation.

Ce cours permet aux étudiants du Collège d'approfondir la technique du recours en cassation et d'appréhender des problématiques relatives à la justice des juridictions supérieures.