Actions

Actions
Photogaphie d'avocats de l'Ordre des avocats au Conseil d'État et à la Cour de cassation
Le Collège de droit à la rencontre des acteurs de la justice des juridictions supérieures

À partir de janvier 2022, les étudiants de deuxième année du Collège de droit auront la chance de visiter les locaux de l'Ordre des Avocats au Conseil d'État et à la Cour de cassation au sein du Palais de Justice de Paris.

Ces lieux chargés d'histoire jouxtent la Cour de cassation.

À l'occasion de ces visites, les étudiants du Collège de droit pourront rencontrer des Avocats aux Conseils ainsi que des magistrats.

Ils découvriront la profession d'Avocat aux Conseils et pourront échanger avec ces acteurs de la justice dans un cadre privilégié.

Les étudiants auront également la possibilité d'assister à des audiences de la Cour de cassation.

Ils rencontreront des secrétaires de la Conférence du stage des Avocats aux Conseils qui leur présenteront cet exercice emblématique de rhétorique, élément à part entière de la formation professionnelle des Avocats aux Conseils.

Cette présentation fera écho au cours ainsi qu'aux ateliers de rhétorique dispensés en troisième année du Collège de droit et complétera ainsi la formation à la prise de parole en public au sein du Collège.

Bertrand PÉRIER, Avocat au Conseil d'État et à la Cour de cassation, qui assure l'un de ces ateliers, animera en outre une conférence portant sur l'éloquence.

Un secrétaire de la Conférence du stage fera partie du jury de la finale du concours de Plaidoyers du Collège de droit qui réunit les étudiants de troisième année.

Les étudiants de deuxième année du Collège de droit bénéficient par ailleurs d'un enseignement de «  Techniques de cassation » assuré par Géraud MÉGRET, Avocat au Conseil d'État et à la Cour de cassation. Ce cours permet aux étudiants du Collège d'approfondir la technique du recours en cassation et d'appréhender des problématiques en lien avec la justice au niveau des juridictions supérieures.