Accueil - College Droit - Formation - Enseignements - Premiere Annee - Enseignements communs de première année

Enseignements communs de première année

Retrouvez les enseignements communs de la première année du Collège de droit

Grands enjeux stratégiques (24 h)

Responsable pédagogique : Jean-Vincent HOLEINDRE

Présentation du cours et des séances
Ce cours se veut une introduction aux études stratégiques en deux volets : le premier volet du cours présentera les concepts essentiels (défense, sécurité, stratégie, guerre…), peu étudiés à l’université, ainsi que les principaux acteurs qui animent la scène géostratégique mondiale. Les relations entre ces acteurs étatiques ou multilatéraux seront examinées avec une attention particulière.
Dans la seconde partie, seront abordés des enjeux « classiques » (nucléaire, politiques de défense, etc.), géographiques (Afrique) ou « émergents » (éthique, climat/environnement, etc.) vus sous un angle stratégique.
Des invités seront amenés à présenter leurs travaux ou partager leur expérience.

Séance 1. Qu’est-ce que la stratégie ?
La grande histoire de la stratégie : un art et une science
Extension du domaine de la stratégie

Séance 2. Les stratégies d’influence 1
Avec Pierre-William FREGONESE, Enseignant chercheur en Cultural Studies de l’Université de Kobe, auteur De la stratégie culturelle française au XXIe siècle, Classiques Garnier, 2020 et de L’Invention du Rose (PUF, 2023)

Séance 3. Les stratégies d’influence 2

Séance 4. Penser la guerre
Définir la guerre : de Platon à Clausewitz
Les mutations de la guerre à l’époque contemporaine

Séance 5. Les acteurs (1) Les puissances internationales
Qu’est-ce qu’une grande puissance ?
États-Unis-Chine, vers une nouvelle guerre froide ?
La France, sa défense, sa politique étrangère, son rayonnement

Séance 6. Les acteurs (2) Des alliances militaires à la sécurité collective
Des alliances à la sécurité collective (SDN, ONU, OTAN…)
L’Union européenne (et la PSDC), « la norme sans la force » ?

Séance 7. Étude de cas. Ukraine, une guerre majeure au cœur de l’Europe ?
Un conflit de longue durée
Une guerre majeure

Séance 8. « Préparer la guerre »
Avec le Pr Olivier SCHMITT, Professeur à l’Université du Sud-Danemark, pour son ouvrage récemment paru aux Presses Universitaires de France : Préparer la guerre. Changement militaire et relations stratégiques, Paris, PUF, 2024.

Séance 9. Situation de la Russie
Avec M. Emmanuel DREYFUS, diplomate, Ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

Séance 10. Le renseignement et la lutte antiterroriste
Avec M. le Préfet Pascal MAILHOS, Coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme.

Évaluation
La matière est sanctionnée par une note de synthèse à faire à la maison, en binôme.
Les fiches seront remises à l’enseignant par voie électronique et au secrétariat du collège de droit en format papier le lundi 29 avril au plus tard. Tout travail rendu au-delà ne sera pas considéré.

Éléments bibliographiques

• Aron R., Paix et guerre entre les nations (1962), Calmann-Lévy, 1984.
  • Baylis J.(ed.), Strategy in the Contemporary World. An Introduction to Strategic Studies, Oxford University Press, 2019.
  • Schmitt O., La guerre et la paix. Introduction aux études de stratégie et de sécurité, Presses de Sciences Po, 2022.
  • Couteau-Bégarie H., Traité de stratégie, Economica, 2009.
  • Freedman L., War. Oxford University Press, 1994.
  • Gray C., War, Peace and International Relations. An Introduction to Strategic History. Routledge, 2007.
  • Henrotin J., Schmitt O., Taillat S., Guerre et stratégie. Approches, concepts, PUF, 2015.
  • Holeindre J.-V., Ramel F., La fin des guerres majeures ?, Paris, Economica, 2010.
  • Howard Michael, Clausewitz. A Very Short Introduction, Oxford UP, 2002.