Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - College Droit - Formation - Enseignements - Premiere Annee - Les enseignants de première année

Les enseignants de première année

Collège de droit
Les enseignants de première année
Retrouvez les enseignants du Collège de droit de première année

Enseignement commun : Grands enjeux stratégiques

Jean-Vincent HOLEINDRE est professeur de science politique à l’université Paris-Panthéon-Assas où il dirige le Centre Thucydide - Analyse et recherche en relations internationales, ainsi que le master Relations internationales, après avoir été directeur scientifique de l’IRSEM entre 2016 et 2022. Ses enseignements et ses recherches se situent au croisement de la philosophie politique et des relations internationales. Il a publié La ruse et la force. Une autre histoire de la stratégie (Perrin, 2017, Prix Émile Perreau-Saussine du chercheur en sciences humaines et sociales de moins de 40 ans, Prix Maréchal Foch de l’Académie française). Il a récemment dirigé, avec Julian Fernandez, l’ouvrage collectif Nations désunies. La crise du multilatéralisme dans les relations internationales (CNRS Éditions, 2022) et codirige l’Annuaire français de relations internationales publié par les Éditions Paris-Panthéon-Assas.

Séminaire Fondements du droit

Responsable pédagogique : Élodie DJORDJEVIC

Olivier BEAUD est professeur de droit public à l’université Paris Panthéon-Assas et directeur adjoint de l’Institut Michel Villey.

Élodie DJORDJEVIC est maître de conférences à l’université Panthéon-Assas, membre de l’Institut Michel Villey et directrice adjointe de la revue Droit & Philosophie. Ses travaux de recherche portent sur les rapports entre rationalité et normativité, et se situent au croisement de la philosophie pratique (en particulier la philosophie politique et du droit) et de l’histoire de la philosophie (en particulier Hegel et l’idéalisme allemand). Auteur de plusieurs articles et chapitres d’ouvrages, elle a en outre notamment dirigé ou co-dirigé le volume Marx et le droit (Dalloz, 2019), Hegel et le droit (Éditions Panthéon-Assas, à paraître), les ouvrages Les Équivoques de l’institution : normes, individu et pouvoir (Classiques Garnier, 2021), La pensée et les normes. Hommage à Jean-François Kervégan (Éditions de la Sorbonne, 2021) et a collaboré à l’édition et à la traduction de la version française du Manuel de l’idéalisme allemand (dir. J.-Fr. Kervégan et H.J. Sandkühler, Éditions du Cerf, 2015). Elle termine par ailleurs un ouvrage intitulé : Le Jugement politique et les failles du monde. Essai sur la conception hégélienne de l’action et de la normativité, à paraître aux Éditions du CNRS.

Claire-Marie PÉGLION-ZIKA est maître de conférences habilitée à diriger des recherches (HDR) en droit privé à l’université Paris Panthéon-Assas. Elle est l’auteur d’une thèse intitulée La notion de clause abusive au sens du droit de la consommation et elle est spécialisée en droit civil. Ses recherches s’orientent actuellement vers le droit patrimonial de la famille, le droit des contrats (notamment des contrats de consommation) et sur l’influence de la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) sur le droit civil.

Antoine TOUZAIN est professeur agrégé à l’université de Rouen. Il a été maître de conférences à l’université Panthéon-Assas de 2019 à 2021 et ancien étudiant du Collège de Droit, filière Fondements du droit (promotion 2011). Spécialiste de droit civil et de droit des assurances, il s’intéresse aux rapports entre le droit et les autres disciplines, ainsi qu’aux rapports entre les différentes branches du droit (droit privé et droit public, droit civil, droit des affaires et droit pénal).

Guillaume LEROY est maître de conférences en droit prié à l’Université Paris-Panthéon-Assas. Il est l’auteur d’une thèse intitulée « La pratique du précédent en droit français. Étude à partir des avis de l’avocat général à la Cour de cassation et des conclusions du rapporteur public au Conseil d’État. Spécialisé en théorie du droit, il s’intéresse plus particulièrement à l’argumentation juridique et au raisonnement juridique. Ses recherches portent également sur le droit des contrats spéciaux.

Séminaire Droits étrangers, comparaison et enjeux juridiques internationaux

Responsable pédagogique : Thomas GENICON

  • Alessandro D'ADDA est Professeur de droit privé à l'Université Catholique S. Cuore de Milan ;
  • Jean-Sébastien BORGHETTI est professeur de droit privé à l’université Paris Panthéon-Assas ;
  • Bruno Gustavo CAPRILE est professeur de droit à l’université de Concepcion (Chili). Diplômé du master 2 Droit privé général de l’université Paris Panthéon-Assas, il enseigne le droit civil ;
  • John CARTWRIGHT est professeur émérite de l'université d'Oxford. Il est également Student Fellow à l'université de Christ Church et a été professeur à l'université de Leiden. Spécialiste mondialement reconnu du droit comparé des contrats, il est l'auteur d'un ouvrage de référence consacré au droit anglais des contrats. Il est professeur invité à l'université depuis plus de 20 ans ;
  • Patrice DESLAURIERS est professeur de droit à la faculté de droit de l’université de Montréal (Québec). Ses travaux et ses enseignements portent notamment sur le droit des obligations et le droit des assurances ;
  • Thomas GENICON est professeur de droit privé à l’université Paris Panthéon-Assas ;
  • Juan Carlos HENAO est professeur de droit et président de l’université Externado de Bogota (Colombie). Ancien président de la Cour constitutionnelle colombienne, il a joué un rôle de premier plan dans la mise en place d’une justice transitionnelle avec les Farcs ;
  • Anne RÖTHEL est professeur de droit privé à la Bucerius Law School, Hambourg (Allemagne). Elle enseigne le droit civil, le droit européen et le droit international privé. Elle dirige le centre notarial allemand pour les entreprises familiales ;
  • Tetsushi SAITO est professeur adjoint à l’université de Tokyo (Japon) ;
  • Andrey SHIRVINDT, professeur à l'école russe de droit privé, centre de recherche en droit privé Alexeev ;
  • David SNYDER est professeur de droit à l’American University Washington College of Law (États-Unis d’Amérique). Ses travaux et ses enseignements portent sur le droit des contrats, le droit commercial, le droit international privé et le droit comparé.

Séminaire Économie-gestion

Responsable pédagogique : Muriel de FABRÈGUES

Simon PORCHER est professeur en sciences de gestion à l’université Paris Panthéon-Assas. Ses travaux de recherche portent sur les partenariats public-privé entendus au sens large. Avant de rejoindre l’université Panthéon-Assas, PORCHER était directeur scientifique de la chaire partenariats public-privé à l’IAE Paris, fellow à la London School of Economics, et Robert SCHUMAN fellow à l’Institut Universitaire Européen. Il a reçu le prix de la meilleure thèse de l’Academy of Management en 2013, obtenu une bourse Horizon 2020 de la Commission européenne en 2017, et a été classé parmi les 40 meilleurs professeurs en management de moins de 40 ans au monde par Poets & Quants en 2022.

Nicolas FRÉMEAUX est maître de conférences en économie à l'université Paris Panthéon-Assas. Ses travaux portent notamment sur l’analyse économique des inégalités et sur l'économie de la famille.