Accueil - Collège de droit - Formation

Amphi-assas
Le diplôme du Collège de droit est un diplôme d’université (DU) délivré au terme des trois ans que dure le Collège.

Les enseignements du Collège de droit sont dispensés au cours des trois premières années de Licence.

Première année

En première année, les étudiants sont divisés en trois groupes recoupant les trois équipes de Licence 1.

Chaque groupe suit les enseignements des trois filières : Fondements du droit, Internationale et Économie-gestion (voir les enseignants, les enseignements et les emplois du temps) à raison de 15 heures par filière au premier semestre et de 12 heures par filière au second semestre.

Évaluation : L’étudiant obtient une note par filière. La note finale résulte de la moyenne entre les notes des trois filières.

Admission en deuxième année : Pour être admis en deuxième année, l’étudiant doit avoir obtenu au minimum une moyenne de 13/20 au Collège de droit et de 12/20 en Licence 1.

Deuxième année

En deuxième année, chaque étudiant choisit l’une des trois filières (40 h) : Fondements du droit, Internationale ou Économie-gestion (voir les enseignants, les enseignements et les emplois du temps). Les étudiants suivent ensemble deux enseignements communs : « Droit et culture » (12h) et « Techniques de cassation » (12 h).

Option : chaque étudiant peut, s’il le souhaite et dans la limite des places disponibles, suivre les enseignements d'autres filières que la sienne à raison d’un ou deux semestres.

Évaluation : l’étudiant obtient une note de filière (50%) à laquelle s’ajoutent les notes de « Droit et culture » (25%) et de « Techniques de cassation » (25%). Si un module semestriel d’une autre filière a été choisi en option, cette option est valorisée sous la forme d’un bonus à la note annuelle du Collège sous condition d’assiduité (+0,5 pt/20). S'il a suivi deux modules semestrielles, le bonus est +0,75 pt à la note annuelle du Collège

Admission en troisième année : Pour être admis en troisième année, l’étudiant doit avoir obtenu au minimum une moyenne de 13/20 au Collège de droit et de 12,5/20 en Licence 2.

Troisième année

En troisième année, chaque étudiant poursuit dans la filière choisie en deuxième année : Fondements du droit, Internationale ou Économie-gestion (voir les enseignants, les enseignements et les emplois du temps).

Les étudiants suivent ensemble un enseignement commun : « Rhétorique, l’art de la persuasion en droit »

Cet enseignement se compose :

• D’un cours théorique sur la discipline de la rhétorique ;
  • D’une conférence assurée par un praticien ;
  •  D’un projet collectif de plaidoyer, avec concours de fin d’année.

Évaluation : l’étudiant obtient une note de filière (70%) à laquelle s’ajoute sa note au projet collectif de plaidoyer (30%). Si un module semestriel d’une autre filière a été choisi en option, cette option est valorisée sous la forme d’un bonus à la note annuelle du Collège sous condition d’assiduité (+0,5 pt/20). S'il a suivi deux modules semestrielles, le bonus est +0,75 pt à la note annuelle du Collège.

Anglais

En première, deuxième et troisième année, les étudiants du Collège de droit suivent ensemble le TD d’anglais obligatoire au titre de la Licence.

Les étudiants de troisième année qui le souhaitent peuvent suivre une préparation à l'examen du TOEIC-Collège de droit.

> Voir la fiche formation du diplôme

Et après ?

Les étudiants ayant obtenu le diplôme du Collège de droit peuvent poursuivre leur formation dans l’École de droit, aux niveaux Master 1 et Master 2.